Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Le philosophe André Glucksmann s'éteint après une vie "d'idées et de combats"

Le penseur français était malade depuis plusieurs années.

André Glucksmann s'est éteint dans la nuit du 9 au 10 novembre 2015. AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON

Le philosophe français André Glucksmann, intellectuel engagé dans la dénonciation des totalitarismes, est mort lundi soir à l'âge de 78 ans après un parcours l'ayant mené du maoïsme à l'atlantisme. Le penseur était malade depuis plusieurs années, a confié l'un de ses éditeurs. "Il avait plusieurs cancers. Il s'est vraiment battu", a-t-il précisé.

André Glucksmann "vivait dans un monde d'idées et de combats", a déclaré son fils, le réalisateur Raphaël Glucksmann, sur la radio France Inter, en expliquant que la jeunesse de son père, enfant juif dans une France occupée par les nazis, avait façonné ses combats. "Il a même été mis dans les trains et sa mère a réussi à l'en sortir. Donc, il m'a dit que tout le reste, c'était du rab et que 70 ans de rab, c'était une chance incroyable et qu'il fallait la saisir pour en faire profiter d'autres", a rapporté Raphaël Glucksmann.

André Glucksmann "portait en lui tous les drames du 20e siècle" a réagi le président François Hollande, rendant hommage à un intellectuel qui "ne se résignait pas à la fatalité des guerres et des massacres". Selon le chef de l'Etat, le penseur "était toujours en éveil et à l'écoute des souffrances des peuples."

Né le 19 juin 1937, André Glucksmann, jeune diplômé en philosophie, est assistant de l'intellectuel libéral Raymond Aron à l'université de la Sorbonne quand surviennent les révoltes étudiantes de mai 1968, auxquelles il participe aux côtés des maoïstes. En 1975, il rompt toutefois spectaculairement avec le marxisme en publiant "La cuisinière et le mangeur d'hommes" (Seuil), dans lequel il écrit que "le marxisme ne produit pas seulement des paradoxes scientifiques mais aussi des camps de concentration". Son livre fait l'effet d'une bombe parmi une intelligentsia française encore très influencée par la gauche radicale.

Il est ensuite associé, avec Bernard-Henri Lévy, au mouvement dit des "nouveaux philosophes", un courant très médiatisé d'intellectuels en rupture avec le marxisme. "André Glucksmann a été surtout celui qui a porté le coup de butoir définitif à l'idéologie communiste en France", se souvient un autre représentant de ce courant, Pascal Bruckner. "Il a eu à l'époque énormément d'ennemis, d'opposants, mais il a tenu bon".

 

"Rigueur intérieure"
De l'anticommunisme, son combat se déplacera naturellement vers l'antitotalitarisme et la défense des droits de l'homme. En 1977, il réussit - ce qui n'allait pas de soi - à réunir la grande figure des intellectuels de gauche Jean-Paul Sartre et le libéral Raymond Aron. Il les emmène à l’Élysée pour convaincre le président d'alors, Valéry Giscard d'Estaing, d'intervenir pour aider les réfugiés vietnamiens.

L'ancien ministre de la Culture socialiste, Jack Lang, qui a eu des désaccords politiques avec le philosophe, a salué "la rigueur intérieure, la nécessité qu'avait André Glucksmann d'exprimer une solidarité", notamment envers les plus faibles.

Sur ce point, il n'a jamais varié. En 2013, il a signé une tribune rappelant que le traitement des Roms en France n'était pas "républicain". Quelques milliers de membres de cette communauté vivent dans des conditions insalubres en France, baladés de squats en squats sans solution durable.

Toujours passionné, il évolue vers l'atlantisme, soutient l'intervention occidentale contre la Serbie en 1999 pour défendre la minorité kosovare. Il défend également l'intervention américaine en Irak contre le régime de Saddam Hussein en 2003, puis l'opération en Libye visant à se débarrasser de Mouammar Kadhafi.
Il soutient aussi la Tchétchénie contre Moscou. Après la chute du communisme et la fin de l'URSS, il continue de dénoncer l'autoritarisme du président russe Vladimir Poutine.

Se revendiquant toujours de gauche, il n'hésite cependant pas à soutenir le candidat de la droite Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007. Il s'en éloigne ensuite, ne supportant pas son rapprochement avec le maître du Kremlin. Dans un de ses derniers livres, "Une Rage d'enfant" (Plon, 2006), il expliquait que la colère et la misère du monde avaient été le moteur de son action.

Le philosophe français André Glucksmann, intellectuel engagé dans la dénonciation des totalitarismes, est mort lundi soir à l'âge de 78 ans après un parcours l'ayant mené du maoïsme à l'atlantisme. Le penseur était malade depuis plusieurs années, a confié l'un de ses éditeurs. "Il avait plusieurs cancers. Il s'est vraiment battu", a-t-il précisé.André Glucksmann "vivait dans un...

commentaires (1)

Condoléances ! Glucksmann est mort après être passé du maoïsme à l'atlantisme ! Il "était à l'écoute des souffrances." ! Palestiniennes ? Cette enfance d’1 juif dans 1 France occupée, l’avait façonné. Il a donc dit que 70 ans de rab, c'était 1 chance à saisir ! Ce qu’il fit. Diplômé, il devient assistant du LIBERAL Aron (juif), quand survient mai 68 où il y est MAOÏSTE ! En 75, il rompt avec le marxisme pour s’associer avec…. B-H Lévy! (juif), aux "nouveaux philosophes!", courant médiatisé en rupture avec le marxisme ! Un autre, Bruckner, Non-juif mais père antisémite : Remords?, a affirmé "qu’il a été celui qui a porté le coup de butoir définitif au communisme." ! Ainsi, grâââce à André, l’idéologie communiste a été de Frannnce éradiquée ! De cet anticommunisme primaire, il ira vers les droits de l'hôôômme. Et à l’Élysée pour convaincre Giscaaard d'aider les réfugiés : palestiniens ? Non ! Vietnamiens ! Jack, uuuuft, a salué "André qui exprimait sa solidarité" envers les + faibles. Palestiniens ? Il a rappelé que le traitement des Roms n'était…. pas "bien" ! Il soutiendra l'OTAN contre la Serbie vu sa haine de la Russie. Défendra l'invasion de l’Irak, puis l'opération contre Kadhafi. Et soutient la Tchétchénie malgré la fin de l'URSS, Poutine…. étant Russe ! Soi-disant encore de gauuuche, il soutient Sarkozy ! S'en éloigne, ne supportant pas son amitié avec Poutine le Méchant russe ! Il a expliqué que la misère du monde était le moteur de son action ! Sauf en Palestine....

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

17 h 41, le 10 novembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Condoléances ! Glucksmann est mort après être passé du maoïsme à l'atlantisme ! Il "était à l'écoute des souffrances." ! Palestiniennes ? Cette enfance d’1 juif dans 1 France occupée, l’avait façonné. Il a donc dit que 70 ans de rab, c'était 1 chance à saisir ! Ce qu’il fit. Diplômé, il devient assistant du LIBERAL Aron (juif), quand survient mai 68 où il y est MAOÏSTE ! En 75, il rompt avec le marxisme pour s’associer avec…. B-H Lévy! (juif), aux "nouveaux philosophes!", courant médiatisé en rupture avec le marxisme ! Un autre, Bruckner, Non-juif mais père antisémite : Remords?, a affirmé "qu’il a été celui qui a porté le coup de butoir définitif au communisme." ! Ainsi, grâââce à André, l’idéologie communiste a été de Frannnce éradiquée ! De cet anticommunisme primaire, il ira vers les droits de l'hôôômme. Et à l’Élysée pour convaincre Giscaaard d'aider les réfugiés : palestiniens ? Non ! Vietnamiens ! Jack, uuuuft, a salué "André qui exprimait sa solidarité" envers les + faibles. Palestiniens ? Il a rappelé que le traitement des Roms n'était…. pas "bien" ! Il soutiendra l'OTAN contre la Serbie vu sa haine de la Russie. Défendra l'invasion de l’Irak, puis l'opération contre Kadhafi. Et soutient la Tchétchénie malgré la fin de l'URSS, Poutine…. étant Russe ! Soi-disant encore de gauuuche, il soutient Sarkozy ! S'en éloigne, ne supportant pas son amitié avec Poutine le Méchant russe ! Il a expliqué que la misère du monde était le moteur de son action ! Sauf en Palestine....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    17 h 41, le 10 novembre 2015

Retour en haut