Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bahreïn : cinq chiites condamnés à la prison pour intelligence avec l'Iran

Un tribunal de Manama a condamné jeudi cinq chiites bahreïnis à la prison à vie et à la déchéance de leur nationalité pour intelligence avec l'Iran, au lendemain de l'annonce du démantèlement d'une cellule "terroriste" liée à Téhéran.
Les cinq hommes, dont trois sont en fuite en Iran, étaient poursuivis pour avoir "établi des contacts avec les Gardiens de la révolution", garde prétorienne du régime de la République islamique, en vue de commettre des attentats à Bahreïn, selon une source judiciaire.
Les deux seuls accusés présentés au tribunal ont nié les faits qui leur sont reprochés et affirmé avoir fait des "aveux sous la torture", a indiqué cette source.
Mercredi, les autorités de Bahreïn ont annoncé avoir démantelé une "organisation terroriste" liée à l'Iran et arrêté 47 de ses membres, déjouant ainsi des attaques imminentes dans ce royaume du Golfe, selon elles.
Cette annonce est intervenue dans un climat de tensions grandissantes entre Bahreïn et l'Iran. Manama a rappelé son ambassadeur à Téhéran et a déclaré "persona non grata" le chargé d'affaires iranien à Bahreïn le mois dernier.
Manama a de nouveau accusé mercredi l'Iran de "s'ingérer dans les affaires internes de Bahreïn et de tenter d'ébranler la stabilité du royaume par des attaques terroristes".
En Iran, un responsable au sein du ministère des Affaires étrangères a affirmé que ces accusations étaient "sans fondement".
La répétition de ces accusations "ne change en rien la réalité", a déclaré ce responsable non identifié cité par l'agence Isna.
"Nous conseillons aux responsables bahreïnis de résoudre les problèmes internes de leur pays au lieu d'accuser les autres", a dit ce responsable.
Bahreïn, petit royaume du Golfe, qui abrite la Ve Flotte américaine, est le théâtre de troubles depuis la répression d'un mouvement de protestation déclenché en 2011 par des opposants issus de la majorité chiite et qui réclament des réformes politiques à la dynastie sunnite au pouvoir.
En août, Bahreïn a arrêté cinq personnes suspectées d'entretenir des liens avec l'Iran après un attentat à la bombe qui a tué deux policiers.
Puissance chiite régionale, l'Iran soutient le mouvement de protestation issue de la majorité chiite à Bahreïn contre la dynastie sunnite.

Un tribunal de Manama a condamné jeudi cinq chiites bahreïnis à la prison à vie et à la déchéance de leur nationalité pour intelligence avec l'Iran, au lendemain de l'annonce du démantèlement d'une cellule "terroriste" liée à Téhéran.Les cinq hommes, dont trois sont en fuite en Iran, étaient poursuivis pour avoir "établi des contacts avec les Gardiens de la révolution", garde...