Rechercher
Rechercher

Liban - Protestation

« Vous puez ! » organise une marche aux flambeaux à Beyrouth

Deux collectifs ont manifesté hier contre le retard pris dans le règlement de la crise des déchets.

Le rassemblement à la place du Musée. Photo Ibrahim Tawil

Des activistes du collectif « Vous puez ! », tous vêtus de hauts blancs, ont organisé hier en fin d'après-midi une marche de protestation dans les rues de Beyrouth, pour rappeler à tous que la crise des déchets ne cesse de s'aggraver.
Le rassemblement a commencé autour de 17h, place du Musée. Parmi les protestataires, certains portaient des t-shirts blancs sur lesquels des sacs-poubelles étaient imprimés, avec l'inscription suivante : « Le choléra sera bientôt là ».
Après avoir allumé des bougies devant le musée et distribué des rubans blancs aux manifestants qui ne portaient pas de hauts de cette couleur, les activistes, encadrés par des agents des FSI, ont parcouru plusieurs quartiers de la ville, traversant Ras el-Nabeh, Barbir et Basta où certaines personnes ont jeté du riz sur leur passage, et Hamra, pour finir à Aïn Mreissé.
Les activistes qui avaient demandé à tous les participants de ne pas injurier le Premier ministre, Tammam Salam, brandissaient des drapeaux libanais et entonnaient des chansons patriotiques. Ils lançaient également des slogans appelant au départ des ministres de l'Agriculture, Akram Chehayeb, et de l'Environnement, Mohammad Machnouk. À l'Agence nationale d'information (Ani), Imad Bazzi, un des fondateurs de « Vous puez ! »,
a affirmé que le plan Chehayeb « ne sera pas appliqué tant qu'il restera soumis aux tiraillements politiques ».
La marche s'est poursuivie dans le calme jusqu'à Aïn Mreissé. Dans ce quartier, Maryam Kesrouani a donné lecture d'un communiqué dans lequel elle s'est adressée aux responsables pour dire : « Notre vie et notre avenir sont plus importants que vos divergences politiques et les intérêts de vos partis. » Après avoir appelé l'ensemble des composantes de la société à « élever la voix » pour protester contre cet état de fait, l'activiste a expliqué que « Vous puez ! » poursuivra son mouvement « jusqu'à ce qu'un État soit reconstruit et que la vie revienne aux institutions constitutionnelles ».
Plus tôt dans la journée, le collectif « Nous réclamons des comptes » avait appelé, lors d'un sit-in devant le ministère de l'Environnement, à la proclamation d'un « plan d'urgence pour ramasser les déchets des rues ». Le collectif, qui a assuré que « les mouvements civils sont unis », avait demandé aux Libanais de participer à la marche organisée par le mouvement « Vous puez ! ».
D'autres activistes avaient entre-temps jeté le contenu de sacs-poubelles dans les rues que les ministres empruntent pour arriver au Grand Sérail.

Des activistes du collectif « Vous puez ! », tous vêtus de hauts blancs, ont organisé hier en fin d'après-midi une marche de protestation dans les rues de Beyrouth, pour rappeler à tous que la crise des déchets ne cesse de s'aggraver.Le rassemblement a commencé autour de 17h, place du Musée. Parmi les protestataires, certains portaient des t-shirts blancs sur lesquels des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut