Rechercher
Rechercher

Liban

Hamzé : Les déchets dans la mer, « inacceptables »

Le sujet du jour, celui de la crise des déchets ménagers et de leur déversement dans la mer et autres cours d'eau en cas de pluie, a fait irruption dans les présentations en cours hier sur le bateau Cana. Normal, puisqu'on y parlait pollution.
Interrogé sur la menace réelle des déchets sur la mer, Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS, a jugé « inacceptable » qu'on laisse les déchets s'empiler dans les rues puis se déverser dans les divers cours d'eau et dans la mer.
« Ces déchets, à majorité plastique, endommagent les moteurs de bateaux, ils constituent une menace pour la biodiversité et la faune marine, a-t-il expliqué. Il s'agit d'un manque de respect total envers les autres pays qui partagent le bassin méditerranéen. Nous ne sommes pas à l'abri de plaintes, le Plan bleu a déjà porté plainte contre nous. »
L'ambassadeur d'Italie Massimo Marotti a été interrogé sur la possibilité d'une aide italienne dans ce domaine. Il a précisé que l'Italie est passée par des crises similaires et qu'elle restait disponible pour apporter son concours. À cela, M. Hamzé a estimé que « si le problème des déchets était technique, il y aurait de nombreuses solutions envisageables, mais il s'agit en fait d'un problème politique ».

Le sujet du jour, celui de la crise des déchets ménagers et de leur déversement dans la mer et autres cours d'eau en cas de pluie, a fait irruption dans les présentations en cours hier sur le bateau Cana. Normal, puisqu'on y parlait pollution.Interrogé sur la menace réelle des déchets sur la mer, Mouïn Hamzé, secrétaire général du CNRS, a jugé « inacceptable » qu'on laisse les...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut