Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nasrallah : "Où en serait la région sans notre résistance ?"

"Le maintien du gouvernement sert l'intérêt des Libanais", affirme le secrétaire général du Hezbollah.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rendu hommage dimanche au chef des opérations du parti chiite à Idleb, en Syrie, Hassan Hussein al-Hajj. Capture d'écran

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rendu hommage dimanche au chef des opérations du parti chiite à Idleb, en Syrie, Hassan Hussein al-Hajj, tué au combat le week-end dernier. Il a mis l'accent à cette occasion sur l'importance stratégique de la résistance face à la menace takfiriste, soulignant en outre sa volonté de maintenir le gouvernement libanais et le dialogue national à flot, invitant ceux qui veulent se retirer du gouvernement ou du dialogue à le faire.

Après avoir salué les "exploits" de Hassan Hussein al-Hajj, plus connu sous le nom d'Abou Mohammad, âgé d'une quarantaine d'années, vétéran du Hezbollah et un des fondateurs de la "Résistance islamique" qui avait dirigé les plus importantes opérations contre Israël dans le sud et l'est du Liban jusqu'au retrait de l'État hébreu en 2000, M. Nasrallah a souligné que "la résistance porte la lourde responsabilité de protéger le Liban et son peuple, son honneur et sa souveraineté", lors d'une intervention sur la chaîne de télévision du Hezbollah, al-Manar.

Les combattants du Hezbollah se sont battus "pendant 30 ans à la frontière palestinienne et se trouvent aujourd'hui à Sahl Ghab où est mort Abou Mohamed", a ajouté M. Nasrallah. La présence du mouvement chiite en Syrie "est plus importante que jamais --qualitativement, quantitativement et en matière d'équipement-- parce que nous nous trouvons face à une bataille essentielle et décisive", a-t-il poursuivi.
Abou Mohammad est mort le 10 octobre à Sahl Ghab, une plaine stratégique au nord-ouest de la Syrie, où les miliciens du Hezbollah sont déployés pour combattre aux côtés des troupes du président syrien Bachar el-Assad. Le Hezbollah a envoyé des milliers de combattants en Syrie pour appuyer l'armée du régime.

Le secrétaire général du Hezbollah a également vanté le combat du parti face au "projet takfiriste". "Nous tenons tête au projet takfiriste depuis maintenant plus de quatre ans sur plusieurs fronts. Nous sommes présents partout où nous devons l'être. Nous avons certes subi des pertes mais nous sommes toujours présents", a-t-il indiqué.
Certains reprochent au Hezbollah de se détourner ainsi de son ennemi principal au sud du Liban, Israël, qui lui avait mené une guerre d'un mois en 2006. D'après le dernier bilan donné en août par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), 903 membres du Hezbollah ont trouvé la mort en Syrie. Le parti chiite n'a de son côté jamais fourni de chiffres sur ce plan.

 

 

(Lire aussi : Nasrallah : Le Hezbollah soutient "l'intifada" du peuple palestinien)

 

'Nous resterons au gouvernement'
Hassan Nasrallah a essayé de tempérer ces critiques en affirmant que l'Etat hébreu et les groupes extrémistes en Syrie, comme l'Etat islamique (EI), avaient les mêmes objectifs. "Les deux projets --le sioniste et le takfiriste ont le même objectif: détruire nos peuples et nos sociétés", a-t-il dit, assurant que le Hezbollah continuera à protéger le Liban d'Israël tout comme il combat les groupes extrémistes en Syrie.
"Sans la persévérance au sol face à Daech et ses alliés... qu'en serait-il de la région aujourd'hui, en Irak, en Syrie et au Liban?", a-t-il poursuivi, utilisant l'acronyme arabe pour désigner l'EI.

Estimant que "les projets takfiriste et sioniste humilient les peuples de la région", M. Nasrallah oppose à ces projets "la résistance en faveur de tous les peuples de la région - les chrétiens, les sunnites, les chiites et les minorités - la logique du partenariat et la liberté d'expression". Le chef du Hezbollah a toutefois reconnu que le combat en Syrie "risque d'être long", mais il a affirmé qu'il est nécessaire pour "protéger ces pays et ces régions".

Evoquant la situation politique locale, le secrétaire général du Hezbollah a indiqué que son parti "tient à rester au gouvernement et autour de la table de dialogue", saluant les efforts du Premier ministre, Tammam Salam, et l'exhortant à préserver le gouvernement et à éviter qu'il ne chute. "Le maintien du gouvernement sert l'intérêt des Libanais", a-t-il souligné, mettant en garde contre l'"effondrement".

M. Nasrallah s'est ensuite adressé au Courant du Futur, dont "certains cadres expriment une gêne par rapport au Hezbollah". "Nous refusons le chantage, a-t-il prévenu. Ceux qui souhaitent rester autour de la table de dialogue et au sein du gouvernement sont les bienvenus. Ceux qui souhaitent les quitter sont libres de le faire", a-t-il indiqué, assurant "n'obliger personne à rester". "Nous tenons à notre pays, à sa stabilité politique et sécuritaire", a-t-il conclu.

 

 

 

Lire aussi

Machnouk : Si ça continue, nous n’aurons plus d’autre choix que de démissionner

Nasrallah : On passe au Liban à « une situation plus compliquée »

 

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rendu hommage dimanche au chef des opérations du parti chiite à Idleb, en Syrie, Hassan Hussein al-Hajj, tué au combat le week-end dernier. Il a mis l'accent à cette occasion sur l'importance stratégique de la résistance face à la menace takfiriste, soulignant en outre sa volonté de maintenir le gouvernement libanais et le...

commentaires (15)

Quelle "Colle" ! Pire que le "sparadrap" du Capitaine Haddock !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

03 h 06, le 20 octobre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (15)

  • Quelle "Colle" ! Pire que le "sparadrap" du Capitaine Haddock !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    03 h 06, le 20 octobre 2015

  • SANS VOTRE "RESISTANCE (?)"... 12 OU 24 VOLTS... LE LIBAN SERAIT UN PARADIS !

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    10 h 34, le 19 octobre 2015

  • 903 ? Et avec çuilà ? 904 ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    09 h 56, le 19 octobre 2015

  • Moulin a vent illuminé, même pas envie de lire ses radotages, du vent!

    Christine KHALIL

    19 h 25, le 18 octobre 2015

  • Sans votre "résistance" qui, sur ordre de votre commandement des Pasdaran, a sauvé le petit Hitler de Damas, il n'y aurait ni Daech ni takfiristes en Syrie, M le Mollah. Et vous pensez que ce que vous avez fait est glorieux ?!

    Halim Abou Chacra

    19 h 12, le 18 octobre 2015

  • "La Résistance porte la lourde responsabilité de protéger le Liban..." (sic) L'Armée libanaise existe depuis 1943. Elle existait déjà depuis 1920 sous le nom de "Troupes spéciales" formées par les Français. Comme toutes les armées nationales du monde, son rôle est la protéger la patrie et non la patrie des autres. Quand à la Résistance, comme toutes les résistances du monde, son rôle s'exerce en temps de guerre uniquement. Une fois, la guerre terminée, elle livre ses armes à l'armée nationale, seule habilitée à porter des armes. C'est clair, net et précis.

    Un Libanais

    17 h 56, le 18 octobre 2015

  • J'ajouterais (parce que c'est scandaleux de lire ce genre d'article) que vous , M. Hassan Nasrallah vous n'avez apporté au Liban que mort et destruction au lieu de construire un Liban heureux de vivre Vous êtes incapable de défendre le Liban Ce ne ont pas les quelques missiles livrés par votre mentor qui peuvent vous aider de gagner une guerre surtout que vous vous cacherez dans les demeures des civils pour en faire tuer le maximum Si vous déclarez la guerre à Israel il y aura beaucoup de libanais innocents qui vont mourir par votre faute Souvenez vous de 2006. Pour un israélien mort, 73 libanais civils sont morts, pour rien et je ne rappelle pas les destructions massives que vous n'avez pas payé pour les réparer Vos discours hebdomadaires sont creux et promettent la lune que vous êtes incapable de décrocher Continuez donc à faire mumuse en Syrie et fichez nous la paix

    FAKHOURI

    17 h 19, le 18 octobre 2015

  • QUI POUVAIT PRÉDIRE LA VICTOIRE EN 2000 APRÈS 20 ANS D'OCCUPATION BARBARE DU SUD ? ?? EN TOUT CAS PAS CES DÉFAITISTES RÉCIDIVISTES.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 16, le 18 octobre 2015

  • ON VA NOUS PONDRE DEMAIN UN ARTICLE PANÉGIRIQUE QUI CHANTERA LES ACHÈVEMENTS, LES VICTOIRES ET LES GLOIRES DIVINS...

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    16 h 52, le 18 octobre 2015

  • PRÉSEMPTION... SUR... PRÉSEMPTION... "VICTOIRE(?)" DIVINE... SUR "VICTOIRE(?)" DIVINE... LA CAPSULE QUI DEVRAIT RAMENER DE L'ESPACE SIDÉRAL EST ET RESTERA... HÉLAS ! TOUJOURS EN PANNE !!!

    JE SUIS PARTOUT CENSURE POUR AVOIR BLAMER GEAGEA

    16 h 20, le 18 octobre 2015

  • Il semble que certains pataugent en plein surrealisme ... Niyyelon ! Ah, si Dali etait tjrs la, il en aurai pondu un autre chef-d'oeuvre.

    Remy Martin

    16 h 09, le 18 octobre 2015

  • Après avoir bouter les hordes sauvages hors du Liban sud et toutes sortes de collabos le Liban reconnaissant vous dit continuez cher leader. Ce Liban vous fait confiance contre les vieux démons de la collaboration complice des ennemis du dehors que vous avez écarté et du dedans que vous débusquer toutes les fois que la victoire est proche. Ou en serait le Liban sans vous ? J'ose à peine l'imaginer quand je vois ce que les occicons alliés des bensaouds ont fait aux pays avoisinants. Carry on big Man.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 08, le 18 octobre 2015

  • Vive les mercenaires du Hezbollah. Vive ces pauvres martyrs qui sont payés pour aller mourir pour que les dictateurs continuent à tuer leur peuple.

    Achkar Carlos

    14 h 40, le 18 octobre 2015

  • Gloire au Hezbollah !!! Gloire à Hassan Nasrallah !!! En attendant au lieu d'aller combattre en Syrie il faudrait penser au fonctionnement du Liban Avec M. Aoun vous bloquez le Liban dans sa souveraineté et dans son devenir, en empêchant l'élection d'un Président de la République.. Vous manquez totalement de conscience et ne parlons pas de votre absence totale scrupule Nous n'avons pas besoin de vous pour refendre le Liban Nous avons défendu le Liban sans vous et avant que vous n'existiez pas Votre résistance , c'est du bidon vos convictions sont ceux de Teheran Vous êtes devenu, vous et votre soi-disante résistance des mercenaires En Syrie vous ne servez pas le Liban, mais un dictateur, l'Iran et Daech Nous souhaitons , nous, libanais, que vous nous fichiez la paix, aller vous installer en Syrie devenu votre pays. Nous n'avons pas besoin de vous au Liban. A cause de vous, nous, libanais, supportons le poids d'une guerre qui nous est étrangère et que vous entretenez avec votre mentor Vous beaucoup de chance d'exister encore parce que les libanais sont encore sous influences néfastes Un jous viendra...

    FAKHOURI

    13 h 55, le 18 octobre 2015

  • "M. Nasrallah a souligné que "la résistance porte la lourde responsabilité de protéger le Liban et son peuple, son honneur et sa souveraineté". L'ETAT LIBANAIS NE VOUS A JAMAIS DEMANDER DE PROTEGER LE LIBAN NI LES LIBANAIS !! CAR POUR TOUTES PERSONNES DIGNENT C'EST L'ARMEE QUI EST EN CHARGE DE LES PROTEGES ET PAS UNE MILICE ""Nous tenons tête au projet takfiriste depuis maintenant plus de quatre ans sur plusieurs fronts. Nous sommes présents partout où nous devons l'être." MAIS QUI NOUS QUE CE N'EST PAS VOTRE AXES QUI A LAISSER AU DEBUT DAESH S'ETTENDRE? HIEN VOUS PENSEZ QU'ON DORT NOUS ?!?!?! ET NON ON NE VOUS CROIES PLUS, CAR PLUSIEURS VOUS NOUS AVEZ DECU .. SURTOUT AVEC LE "SI J'AVAIS SU" ""Nous tenons à notre pays, à sa stabilité politique et sécuritaire", a-t-il conclu." DESOLE LE LIBAN NE VOUS APPARTIENT PAS A VOUS TOUT SEUL IL VAS FALLOIR DISCUTER BON GRE MAL GRE AVEC VOS PAIRES DANS LA NATION ... POUR FINIR NE PENSEZ SURTOUT PAS ETRE INDESTRUCTIBLE ... CELA A ETE LA PIRE ERREUR DES DICTATEURS !!

    Bery tus

    13 h 35, le 18 octobre 2015

Retour en haut