Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Constitution d’une force militaire arabo-kurde en Syrie

La principale milice kurde et des groupes rebelles arabes qui combattaient ensemble depuis longtemps ont décidé de formaliser leur alliance au sein d'une coalition qui s'intitule les Forces démocratiques syriennes (FDS).
La constitution de cette alliance survient après la décision de Washington d'abandonner son plan visant à former et à équiper des rebelles pour lutter contre le groupe État islamique (EI). Elle pourrait devenir une alternative aux yeux des États-Unis pour combattre les jihadistes. La création des FDS a été annoncée dans un communiqué par le porte-parole des Unités de protection du peuple kurde (YPG). « Les rapides développements dans les domaines politiques et militaires » en Syrie « nécessitent la constitution d'une force militaire nationale unie pour tous les Syriens, incluant des Kurdes, des Arabes, des Syriaques et tous les autres », explique le texte.
L'alliance inclut des rebelles syriens qui ont soutenu les YPG dans les combats contre l'EI, dont le groupe majoritairement arabe Burkan al-Furat (le Volcan de l'Euphrate). Des groupes représentant des tribus arabes et des chrétiens syriaques y participent également comme la Jaysh al-Souwar (l'Armée des rebelles).

La principale milice kurde et des groupes rebelles arabes qui combattaient ensemble depuis longtemps ont décidé de formaliser leur alliance au sein d'une coalition qui s'intitule les Forces démocratiques syriennes (FDS).La constitution de cette alliance survient après la décision de Washington d'abandonner son plan visant à former et à équiper des rebelles pour lutter contre le groupe...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut