Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Irak cherche à confirmer si Baghdadi a été blessé

Les services de sécurité irakiens enquêtaient hier sur des informations publiées la veille selon lesquelles le chef de l'État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi aurait été blessé par des frappes aériennes.
« Nous rassemblons et croisons encore les informations pour parvenir à une évaluation précise » de la situation, a déclaré Saad Maan, porte-parole du ministère de l'Intérieur. Selon ce communiqué, le bâtiment accueillant cette réunion a également été frappé par l'aviation irakienne et l'état de santé du chef de l'EI demeurait inconnu. Les forces de sécurité irakiennes avaient affirmé dimanche dans un communiqué que le convoi du chef de l'EI avait été frappé alors qu'il se dirigeait vers la région de Karabila, près de la frontière syrienne, pour participer à une rencontre des leaders de l'organisation ultraradicale.
Des responsables de la grande province sunnite d'al-Anbar ont indiqué de leur côté avoir des informations indiquant que le chef de l'EI avait bien été blessé dans le raid. Selon Rafa al-Fahdawi, à la tête d'une organisation regroupant des tribus de cette province opposées à l'EI, la rencontre à Karabila a eu lieu dans la maison d'un politicien local occupée par l'EI. « Selon des anciens membres des forces de sécurité qui vivent là, Baghdadi a été grièvement blessé et plusieurs chefs de Daech tués », affirme-t-il à l'AFP, en utilisant l'acronyme en arabe de l'EI. « Selon des habitants de Karabila, Baghdadi et d'autres chefs ont été transportés dans un hôpital à Abou Kamal », une ville située de l'autre côté de la frontière irako-syrienne, a indiqué un haut responsable de sécurité.

Les services de sécurité irakiens enquêtaient hier sur des informations publiées la veille selon lesquelles le chef de l'État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi aurait été blessé par des frappes aériennes.« Nous rassemblons et croisons encore les informations pour parvenir à une évaluation précise » de la situation, a déclaré Saad Maan, porte-parole du ministère de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut