Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Erdogan accusé au lendemain de l’attentat d’Ankara

Des milliers de personnes ont défilé hier à Ankara pour conspuer le président turc Recep Tayyip Erdogan au lendemain de l'attentat, qui a fait au moins 95 morts à trois semaines des élections législatives.
À l'appel des mouvements qui avaient convoqué la « marche pour la paix » de samedi, plus de 10 000 manifestants se sont retrouvés hier matin sur une place d'Ankara proche du site de l'attentat pour dénoncer la violence. « Je suis une mère et je suis inquiète pour mes enfants », a déclaré Zahide, une ouvrière, un œillet rouge au poing. « Je marche pour nos enfants, pour notre avenir. À chaque fois qu'il y a des morts, je meurs aussi un peu. Que Dieu punisse Tayyip » (le président turc).
La foule a largement conspué M. Erdogan et son gouvernement, accusés de ne pas avoir, délibérément, assuré la sécurité du rassemblement prévu samedi. « Erdogan meurtrier », « l'État rendra des comptes », ont-ils scandé, encerclés par les forces de l'ordre. « Nos cœurs saignent (...) mais nous n'allons pas agir par esprit de vengeance ou de haine », a lancé Selahattin Demirtas, le chef de file du Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde). « Nous attendons le 1er novembre (date du scrutin législatif) », a-t-il poursuivi, « alors nous commencerons à œuvrer pour renverser le dictateur ».
L'attentat d'Ankara est le plus meurtrier jamais commis sur le sol turc. « Il pourrait bien être le 11-Septembre de la Turquie », a jugé Soner Cagaptay, du Washington Institute, en référence à la série d'attentats qui ont visé les États-Unis en 2001. Dans leur dernier bilan, les services du Premier ministre ont recensé 95 morts et précisé que l'attentat avait fait un total de 507 blessés. 160 d'entre eux étaient toujours hospitalisés, dont 65 dans des unités de soins intensifs. Le HDP de M. Demirtas affirme, lui, que 128 personnes y ont perdu la vie.

Des milliers de personnes ont défilé hier à Ankara pour conspuer le président turc Recep Tayyip Erdogan au lendemain de l'attentat, qui a fait au moins 95 morts à trois semaines des élections législatives.À l'appel des mouvements qui avaient convoqué la « marche pour la paix » de samedi, plus de 10 000 manifestants se sont retrouvés hier matin sur une place d'Ankara proche du site...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut