En Russie, Daniil Kvyat (Red Bull-Renault) est le héros local. Né à Oufa, dans la république de Bachkirie, Kvyat est âgé de 21 ans. Andrej Isakovic/AFP
Le 2e Grand Prix de Russie de F1, demain à Sotchi, sera la course la plus importante de l'année pour le héros local Daniil Kvyat (Red Bull), bien décidé à suivre le rythme infernal des pilotes Mercedes.
C'est l'une des questions du week-end : qui montera sur le podium aux côtés de Lewis Hamilton et Nico Rosberg, si tout se passe normalement aux avant-postes ? Sebastian Vettel (Ferrari) pour la 11e fois de la saison, ou Kvyat pour la 2nde fois de sa jeune carrière en F1, après la Hongrie fin juillet ? « J'ai dû donner des centaines d'interviews avant ce GP. Mais c'est normal, car la course à domicile est toujours la plus chargée, pour chaque pilote », résume Kvyat, âgé de 21 ans, véritable révélation de cette saison 2015.
Le jeune Russe est né à Oufa, dans la république de Bachkirie. Ce n'est que sa 2e saison de F1, après un apprentissage accéléré chez Toro Rosso en 2014, et donc la première dans une top team. Après des débuts hésitants, il fait désormais souvent jeu égal avec son excellent coéquipier australien Daniel Ricciardo, trois fois victorieux l'an dernier. Cinquième sur la grille de Sotchi l'an dernier, dans sa modeste Toro Rosso, Kvyat s'était fait remarquer.
Mais la course n'a pas été à la hauteur de ses espérances : « Nous avons eu des problèmes de consommation d'essence, et c'était une journée décevante, se rappelle-t-il. J'espère que je pourrai faire plus plaisir à mes fans cette fois-ci. »
Il n'y a que 7 points d'écart entre Ricciardo, 7e du classement provisoire, et Kvyat (8e), donc ce sera un match dans le match, à armes égales, entre les deux pilotes Red Bull. Avec dans le dos un moteur Renault en progrès, même s'il est encore un peu juste en puissance par rapport aux blocs Mercedes et Ferrari.
(Source : AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine