Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’EI pulvérise un nouveau joyau de Palmyre

Photo d’archives datant de 2010 montrant le célèbre arc de triomphe à Palmyre. Photo AFP

Le groupe extrémiste État islamique (EI), visé par des frappes russes, a réduit en poussière le célèbre arc de triomphe de Palmyre en Syrie, dernier monument en date à être détruit par les jihadistes dans cette cité classée au patrimoine mondial.
« Chaque fois que l'EI est attaqué ou perd du terrain, il agit ainsi. Il ne s'agit pas d'un acte idéologique, mais d'un acte de vengeance contre la communauté internationale qui doit réagir », a affirmé à l'AFP le directeur général des Antiquités et des Musées de Syrie, Maamoun Abdelkarim.
Après la destruction des deux temples, dont celui de Baal, et des trois plus belles tours funéraires, les jihadistes ont ainsi démoli à l'explosif l'arc de triomphe, qui date de l'empereur Septime Sevère (193 à 211). Situé à l'entrée de la célèbre rue à colonnades du site historique, il « était une icône de Palmyre », selon M. Abdelkarim. « Le choix est simple : soit Palmyre disparaît définitivement, soit l'armée syrienne avance très vite avec le soutien de la communauté internationale et de l'armée russe pour libérer la ville. L'essentiel, c'est de la sauver, ensuite on pourra discuter des problèmes politiques », a-t-il ajouté.
Ce nouveau drame fait craindre la destruction totale de la cité historique aux mains de l'organisation ultraradicale qui s'en est emparée le 21 mai.
« Nous savons que l'EI a piégé d'autres monuments. Ils veulent détruire l'amphithéâtre, la colonnade. Nous avons désormais peur pour toute la cité antique », a précisé le chef des Antiquités.
Selon un politicien syrien proche du régime, « les Russes veulent aider l'armée syrienne à reprendre Palmyre pour démontrer qu'ils protègent le patrimoine de l'humanité et montrer ainsi l'inefficacité de la coalition internationale conduite par les États-Unis ».
La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a « vivement condamné » cette nouvelle destruction. « Il n'y aura pas d'impunité pour les criminels de guerre » et tout sera fait « pour que les auteurs de ces destructions soient jugés et punis en étroite coopération avec la Cour pénale internationale », a-t-elle assuré.

(Source : AFP)

Le groupe extrémiste État islamique (EI), visé par des frappes russes, a réduit en poussière le célèbre arc de triomphe de Palmyre en Syrie, dernier monument en date à être détruit par les jihadistes dans cette cité classée au patrimoine mondial.« Chaque fois que l'EI est attaqué ou perd du terrain, il agit ainsi. Il ne s'agit pas d'un acte idéologique, mais d'un acte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut