Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Abbas Ibrahim reçu par le pape au Vatican
Le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a rencontré samedi le pape François au Vatican. Le général Ibrahim, à la tête d'une délégation d'officiers de la SG, s'est brièvement entretenu avec le souverain pontife, abordant la situation dans la région, particulièrement celle de la communauté chrétienne. François a exprimé son intérêt pour la présidence libanaise, vacante depuis le 25 mai 2014.

Hassan Khalil donne son feu vert pour des poursuites contre de hauts responsables des douanes
Le ministre des Finances Ali Hassan Khalil a donné son feu vert au parquet général afin d'engager des poursuites contre de hauts responsables au sein des autorités douanières. Par ailleurs, les autorités douanières à l'aéroport international de Beyrouth ont saisi samedi une grande quantité de drogue censée entrer sur le marché libanais. Un ressortissant bulgare en provenance du Brésil via l'Éthiopie a tenté de dissimuler environ 40 kilogrammes de cocaïne pour une valeur dépassant les 200 millions de livres libanaises.

Harb au Caire
Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a présidé hier la 38e session du bureau exécutif du Conseil des ministres arabes des Télécommunications et de l'Information au Caire, pour préparer la séance dudit Conseil, prévue aujourd'hui. Les discussions ont porté sur plusieurs affaires d'intérêts communs, en vue de coordonner les efforts et de consolider la coopération bilatérale arabe dans le domaine des télécommunications et des technologies de l'information. M. Harb devrait, en outre, présider aujourd'hui lundi la réunion des ministres des Télécommunications arabes à la demande de son homologue égyptien Yasser Kadi. Des rencontres avec plusieurs de ses homologues arabes figurent également à l'ordre du jour de sa visite, avec pour objectif de stimuler les mécanismes de coopération afin de parvenir à une vision commune relative aux principaux dossiers régionaux.

Geagea rencontre Matar et l'ambassadeur du Brésil
Le président des Forces libanaises, Samir Geagea, a reçu samedi à Maarab l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, avec qui il a évoqué les derniers développements politiques au Liban et dans la région. M. Geagea a ensuite procédé à un tour d'horizon de la situation avec l'ambassadeur du Brésil, Carlos Zimmerman. Il a enfin reçu une délégation des Arméniens du Kesrouan.

Des prisonniers de Roumieh entament une grève de la faim
Les détenus du bâtiment B de la prison de Roumieh ont entamé hier une grève de la faim. Ils réclament que plusieurs détenus, dont Ahmad Mikati, soient transférés dans leur bâtiment. Ahmad Mikati avait été arrêté en avril 2014. Son arrestation avait déclenché les combats violents en octobre 2014 entre l'armée et les jihadistes à Tripoli et au Akkar.

Les condoléances de Kahwagi et de Lahoud pour le drame de La Mecque
Le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a présenté samedi ses condoléances aux dirigeants saoudiens, égyptiens et iraniens pour le drame de Mina, après la bousculade qui a fait des centaines de morts durant le pèlerinage. De son côté, Émile Lahoud, ancien président de la République, a exprimé sa peine à l'annonce du décès, au cours du drame, de l'ancien ambassadeur d'Iran au Liban, Ghadanfar Rokon Abadi. M. Lahoud a rendu hommage au disparu, présentant ses condoléances aux responsables iraniens.

Tirs nocturnes à Ersal et Baalbeck, trois tués
Des individus non identifiés, à bord d'un 4X4 Kia noir, ont ouvert le feu hier soir sur le Syrien Abdallah Abou Hassan, à Ersal, le tuant sur le coup. Pris pour cible par le même véhicule, le Libanais Ziad Hojeiry, qui se trouvait dans son commerce dans le centre de Ersal, a échappé de justesse aux tirs. Signalons en outre qu'une dispute hier entre deux hommes a dégénéré en échange de coups de feu à Baalbeck, rue du Sérail, faisant deux tués : Nader Yaghi, un homme présent sur les lieux, touché par une balle et tué sur le coup, et Hussein Tleiss, pris pour cible alors qu'il sortait de sa bijouterie, al-Jana, située dans la rue.

Arrestations en série
Une unité militaire a par ailleurs arrêté, samedi soir à Masnaa, six Syriens pour tentative d'entrée clandestine en territoire libanais. La Direction de l'orientation de l'armée libanaise a par ailleurs annoncé l'arrestation, au terme d'une perquisition, de Amer Omar al-Bib à la place Rifaïyé à Tripoli. L'homme a été arrêté pour appartenance présumée à des groupes terroristes. De son côté, la gendarmerie de Baalbeck a réussi à arrêter, samedi dans la ville, une personne recherchée par la justice pour affiliation terroriste, M. R. (né en 1982), et plus connu sous le sobriquet de « Abou Ar'aa », selon un communiqué.

Abbas Ibrahim reçu par le pape au VaticanLe directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, a rencontré samedi le pape François au Vatican. Le général Ibrahim, à la tête d'une délégation d'officiers de la SG, s'est brièvement entretenu avec le souverain pontife, abordant la situation dans la région, particulièrement celle de la communauté chrétienne....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut