Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

Le Yémen dément avoir rompu ses relations avec l’Iran

Un combattant houthi, de garde à Sanaa. Mohammad Huwais/AFP

Le gouvernement yéménite du président Abd Rabbo Mansour Hadi a démenti hier avoir rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran, comme l'avait rapporté la chaîne de télévision publique d'Aden.
« Le cabinet n'a pas discuté jusqu'ici de la question d'une rupture des relations diplomatiques avec l'Iran et aucune décision n'a été prise », a dit Radjeh Badi, porte-parole du gouvernement. Pour rappel, le gouvernement yéménite est appuyé par une coalition conduite par l'Arabie saoudite qui est passée à l'action fin mars pour endiguer la progression des rebelles chiites houthis, que Riyad considère comme un agent de l'influence iranienne dans la région. Et Bahreïn, autre allié de l'Arabie saoudite, a annoncé jeudi le rappel de son ambassadeur en poste à Téhéran.

Reprise de Bab el-Mandeb aux houthis
Sur le terrain, les forces gouvernementales yéménites ont pris le contrôle hier du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, par lequel transite une bonne partie du trafic maritime mondial, et jusqu'alors aux mains des houthis, selon le général de brigade Turki Ahmad, l'un des commandants de l'offensive militaire qui a permis jeudi « la reconquête de l'île de Mayoun », située entre le golfe d'Aden et la mer Rouge. Les forces gouvernementales, soutenues par la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, ont également repris aux rebelles les localités de Bab el-Mandeb et de Dhubab, proches du détroit. Le général Ahmad a fait état de « l'aide des forces de la coalition, qui ont apporté un appui terrestre, naval et aérien » pour la reprise du détroit. « Les houthis et leurs alliés se sont repliés sur Mokha », ville portuaire de la mer Rouge, située à environ 20 km plus au nord, a-t-il encore ajouté.
(Sources : agences)

Le gouvernement yéménite du président Abd Rabbo Mansour Hadi a démenti hier avoir rompu ses relations diplomatiques avec l'Iran, comme l'avait rapporté la chaîne de télévision publique d'Aden.« Le cabinet n'a pas discuté jusqu'ici de la question d'une rupture des relations diplomatiques avec l'Iran et aucune décision n'a été prise », a dit Radjeh Badi, porte-parole du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut