Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

L’armée reprend une partie de Kunduz

Les combats de rue se poursuivent autour de la ville.

Les forces afghanes ont repris hier une partie de la ville stratégique de Kunduz des mains des talibans, qui bataillaient fermement pour conserver leur ascendant dans certains quartiers. La reprise de Kunduz, si elle devait se confirmer, serait loin de marquer pour Kaboul une victoire sur le long terme contre les talibans, qui ont montré ces derniers jours leur puissance dans cette région du nord du pays, où ils combattent les forces gouvernementales sur plusieurs fronts.
De nombreux habitants ont ainsi indiqué que l'armée avait repris plusieurs quartiers centraux de la ville aux rebelles islamistes, qui s'en étaient emparés lundi à la faveur d'une offensive éclair, marquant leur première prise d'une ville majeure du pays en près de 14 ans d'insurrection. « Les forces afghanes ont repris le contrôle de Kunduz », a affirmé Sediq Sediqqi, porte-parole du ministère de l'Intérieur, prévenant toutefois que « les opérations de dégagement vont encore prendre du temps, car des talibans tirent depuis les maisons et ils ont installé des engins explosifs ». Pour leur part, les talibans ont démenti tout recul, leur porte-parole Zabihullah Mujahid assurant même que ses combattants avaient « repoussé les envahisseurs et les forces du gouvernement fantoche » hors de Kunduz. Mais un commandant rebelle a indiqué que les insurgés étaient en train de quitter la ville, ouvrant la voie à sa reprise totale par le gouvernement.
Si le centre-ville a été rendu à ses habitants, des combats se poursuivaient toutefois à la périphérie de Kunduz, verrou stratégique sur la route menant au Tadjikistan, loin des fiefs talibans à la lisière du Pakistan. Sur un terrain plus symbolique, le drapeau tricolore afghan a remplacé la bannière blanche des talibans, frappée de la chahada (la profession de foi musulmane), hissée par les insurgés sur la place principale de Kunduz.
Par ailleurs, selon l'Otan, des soldats américains – dont la mission se limite au conseil de leurs homologues afghans – ont « riposté » à des tirs de talibans hier lors de la bataille pour reprendre Kunduz aux insurgés. L'Otan n'a toutefois fourni aucun bilan de cette fusillade.
(Source : AFP)

Les forces afghanes ont repris hier une partie de la ville stratégique de Kunduz des mains des talibans, qui bataillaient fermement pour conserver leur ascendant dans certains quartiers. La reprise de Kunduz, si elle devait se confirmer, serait loin de marquer pour Kaboul une victoire sur le long terme contre les talibans, qui ont montré ces derniers jours leur puissance dans cette région du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut