Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Des soldats américains impliqués dans une fusillade avec des talibans à Kunduz (Otan)

Des soldats américains, dont la mission se limite au conseil de leurs homologues afghans, ont "riposté" à des tirs de talibans jeudi lors de la bataille pour reprendre Kunduz aux insurgés, a-t-on appris auprès de l'Otan, qui n'a fourni aucun bilan de cette fusillade.

Neuf mois après la fin de la mission de combat de l'Alliance en Afghanistan, des soldats allemands, américains et britanniques ont été déployés à Kunduz pour aider leurs homologues afghans qui peinaient à reprendre ce verrou stratégique du nord du pays aux talibans.

Sur le papier, les quelque 13.000 soldats étrangers présents en Afghanistan n'ont plus qu'une mission de "conseil et formation" auprès de leurs homologues. Et face à la déroute des forces de sécurité afghanes, "Soutien Résolu", nouveau nom de la mission de l'Otan, a décidé d'envoyer des forces spéciales à Kunduz, tombée en quelques heures aux mains des talibans lundi.

Or jeudi, alors que l'armée afghane était en pleine contre-offensive, des soldats des forces spéciales américaines "se sont retrouvés face à une menace posée par les insurgés", a expliqué le colonel américain Brian Tribus, porte-parole de "Soutien Résolu". "Ils ont riposté car ils étaient en état de légitime défense", a-t-il ajouté, sans préciser si des soldats américains ou des talibans avaient été touchés.
L'armée afghane est parvenue à reprendre en grande partie le contrôle de Kunduz jeudi à la faveur de cette opération, mais les combats continuaient à faire rage dans certains quartiers dans la soirée.

La débâcle des forces de sécurité afghanes, dans lesquelles Washington a investi 65 milliards de dollars ces 13 dernières années, ravive la controverse autour du départ définitif d'Afghanistan des 10.000 soldats américains d'ici fin 2016, comme l'envisagent pour l'heure les Etats-Unis. Des ténors de Washington, comme l'influent sénateur républicain John McCain, se prononcent ouvertement contre ce retrait total des troupes américaines.

Surmenés, les 350.000 membres des forces de sécurité afghans doivent désormais se battre sur une multitude de fronts, ouverts non seulement par les talibans, mais aussi des militants se réclamant de l'organisation de l'Etat islamique.

Des soldats américains, dont la mission se limite au conseil de leurs homologues afghans, ont "riposté" à des tirs de talibans jeudi lors de la bataille pour reprendre Kunduz aux insurgés, a-t-on appris auprès de l'Otan, qui n'a fourni aucun bilan de cette fusillade.Neuf mois après la fin de la mission de combat de l'Alliance en Afghanistan, des soldats allemands, américains et...