Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

David Cameron appelle à des discussions sur la transition en Syrie

Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé dimanche à intensifier les discussions sur une transition politique en Syrie, à la veille de rencontres avec des dirigeants internationaux à l'Assemblée générale des Nations unies.

M. Cameron, qui parlait à des journalistes à bord de l'avion le conduisant à New York, a souligné que le président Bachar el-Assad "ne pouvait pas faire partie de l'avenir" de son pays. Mais selon la BBC le Premier ministre pourrait abandonner son opposition à ce que le dirigeant syrien joue un rôle quelconque dans un gouvernement de transition.

Londres a déjà fait savoir que le chef de l'Etat syrien ne devrait pas nécessairement quitter ses fonctions immédiatement dans le cadre d'un processus de paix. "Assad ne peut pas faire partie de l'avenir de la Syrie, et cette position n'a pas changé", a déclaré M. Cameron, selon des propos rapportés par l'agence britannique Press Association. "Il est le boucher de son peuple. Il a contribué à créer ce conflit et la crise migratoire. Il est l'un des sergents recruteurs de l'Etat islamique", qui contrôle de vastes parties de la Syrie, a-t-il ajouté.
"A l'évidence il est très important d'avoir des discussions sur la manière d'amener une transition, et c'est sur cela que nous devons insister davantage", a ajouté le Premier ministre britannique.

Le conflit en Syrie a provoqué en quatre ans la mort de quelque 250.000 personnes, et poussé quatre millions de Syriens à se réfugier dans les pays voisins ou à chercher à se rendre en Europe. La Russie, qui soutient le président Assad, a récemment entrepris de renforcer sa présence militaire en Syrie et appelle à une vaste coalition incluant l'armée syrienne pour vaincre l'Etat islamique. Ce dossier est au centre de la visite du président russe Vladimir Poutine à New York, où il doit rencontrer son homologue américain Barack Obama.

Londres redoute que le soutien russe à Bachar el-Assad ne nuise à la recherche d'une solution politique au conflit.

Le Premier ministre britannique David Cameron a appelé dimanche à intensifier les discussions sur une transition politique en Syrie, à la veille de rencontres avec des dirigeants internationaux à l'Assemblée générale des Nations unies.
M. Cameron, qui parlait à des journalistes à bord de l'avion le conduisant à New York, a souligné que le président Bachar el-Assad "ne pouvait pas...