Rechercher
Rechercher

À La Une - Terrorisme

Près de 30.000 jihadistes étrangers ont rejoint la Syrie et l'Irak depuis 2011

Le double de la précédente estimation faite il y a un an, selon des responsables du renseignement américain.

La plupart des jihadistes étrangers, venus de 100 pays, ont rejoint les rangs du groupe Etat islamique (EI) qui contrôle depuis plus d'un an des pans entiers de la Syrie et de l'Irak. Photo d'archives AFP

Les services de renseignement américains estiment que près de 30.000 jihadistes étrangers se sont rendus en Syrie et en Irak depuis 2011, soit le double de la précédente estimation faite il y a un an, rapporte samedi soir le New York Times.

Sur ces 30.000 combattants étrangers, dont bon nombre d'Occidentaux, il y aurait 250 Américains alors qu'ils n'étaient qu'une centaine il y a un an, selon des responsables du renseignement américain qui se sont confiés anonymement au NYT.

La plupart de ces jihadistes étrangers, venus de 100 pays, ont rejoint les rangs du groupe Etat islamique (EI) qui contrôle depuis plus d'un an des pans entiers de la Syrie et de l'Irak. Les responsables américains qui ont parlé au NYT évaluaient il y a un an ce nombre à 15.000 combattants islamistes étrangers, originaires de 80 pays.

Le président américain Barack Obama doit présider mardi à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, une réunion internationale sur la lutte contre l'EI. Les Etats-Unis pilotent depuis plus d'un an une coalition militaire d'une soixantaine de pays qui a effectué des milliers de frappes aériennes contre des positions de l'EI en Syrie et en Irak.

D'après le NYT, le doublement du nombre de combattants étrangers devrait ajouter au sentiment de difficultés auxquelles fait face la coalition contre l'EI, notamment pour que ses pays membres parviennent à juguler le flot de jihadistes et partager des renseignements.

 

 

Repère

Jihadistes français en Syrie et en Irak : tous les chiffres

Pour mémoire

Le jihadiste français David Drugeon a bien été tué en Syrie

Une menace terroriste "sans précédent" plane sur la France

Jihadiste : un profil devenu très divers

Lire aussi

Quand Maxime, Hélène et David partent faire le jihad en Syrie...

Les services de renseignement américains estiment que près de 30.000 jihadistes étrangers se sont rendus en Syrie et en Irak depuis 2011, soit le double de la précédente estimation faite il y a un an, rapporte samedi soir le New York Times.
Sur ces 30.000 combattants étrangers, dont bon nombre d'Occidentaux, il y aurait 250 Américains alors qu'ils n'étaient qu'une centaine il y a un an,...

commentaires (4)

PAR ÉTRANGERS ILS ENTENDENT RUSSES ET OCCIDENTAUX SEULEMENT... LES TCHÉTCHÈNES Y FONT CE NOMBRE !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 35, le 27 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • PAR ÉTRANGERS ILS ENTENDENT RUSSES ET OCCIDENTAUX SEULEMENT... LES TCHÉTCHÈNES Y FONT CE NOMBRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 35, le 27 septembre 2015

  • L'administration du président le plus hésitant et le plus lâche de l'histoire des Etats-Unis "pilote depuis plus d'un an une coalition militaire (ri-di-cu-le) d'une soixantaine de pays" contre Daech et cette organisation s'en fout éperdument exerçant la barbarie la plus barbare que les temps modernes aient connu.

    Halim Abou Chacra

    16 h 53, le 27 septembre 2015

  • Des fouteurs de merde qui ont l'assistance des bensaouds et des sio , face a un occicon demissionnaire , y a de quoi faire exploser la plus grande puissance du monde . A plus forte raison la Syrie qui a quand meme bien resister a ce complot mondial . A hero is born .

    FRIK-A-FRAK

    16 h 23, le 27 septembre 2015

  • Trente mille "étrangers", oui on a compris ! Mais, s'il vous plaît, combien de combattants syriens locaux ? Trois cents mille ? Cinq cents mille ? Plus de "détails", pleaaase ! Thanks, merci.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 48, le 27 septembre 2015

Retour en haut