Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: possibles "domaines de coopération" avec Moscou (chef du Pentagone)

Les Etats-Unis et la Russie peuvent trouver des "domaines de coopération" sur la Syrie, a estimé jeudi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter alors que Moscou poursuit un renforcement militaire sur place.

Si la Russie cherche une solution politique à la crise en Syrie, et non pas juste à attaquer de manière "indiscriminée" tous les adversaires du président Bachar al-Assad, "nous pouvons trouver des domaines de coopération", a-t-il estimé.

"S'il s'agit juste de mettre de l'huile sur le feu de la guerre civile, ce serait en revanche non-productif", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au Pentagone, avec le ministre ukrainien de la Défense Stepan Poltorak.

Le Kremlin a annoncé jeudi que le président Poutine rencontrerait son homologue américain Barack Obama lundi à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Il s'agira de la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis un entretien bilatéral en juin 2013 en Irlande du Nord lors d'un G8.

Les Etats-Unis s'inquiètent depuis deux semaines des intentions militaires de Moscou en Syrie. Selon Washington, les forces russes sont en train d'établir une base aérienne avancée dans la province de Lattaquié, un fief de Bachar al-Assad.

Au moins 28 avions de combat russes y ont été déployés, selon des sources américaines. Les Russes n'avaient jusqu'à maintenant en Syrie qu'une base navale à Tartous.

Moscou dément toute recrudescence militaire, tout en admettant soutenir Damas dans sa lutte contre les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) et lui livrer des armes, conformément aux contrats existants conclus avec le président Bachar al-Assad.

La semaine dernière, M. Carter s'est entretenu près d'une heure sur la Syrie avec son homologue russe Sergueï Choïgou. M. Carter, qui a pris ses fonctions en février 2015, avait jusqu'à maintenant délibérément évité tout contact avec son homologue russe, du fait de la situation en Ukraine.

Les deux ministres ont convenu de poursuivre des échanges de militaire à militaire, notamment pour éviter tout risque d'incidents entre les avions de la coalition et d'éventuels avions russes opérant dans le ciel syrien.
Les Etats-Unis et la Russie peuvent trouver des "domaines de coopération" sur la Syrie, a estimé jeudi le secrétaire américain à la Défense Ashton Carter alors que Moscou poursuit un renforcement militaire sur place. Si la Russie cherche une solution politique à la crise en Syrie, et non pas juste à attaquer de manière "indiscriminée" tous les adversaires du président Bachar al-Assad,...