Un combattant de l'Armée syrienne libre (ASL) montant la garde dans la ville de Zabadani. Photo d'archives Reuters
Un accord a été conclu en Syrie pour une trêve de six mois dans la ville rebelle de Zabadani, proche du Liban, et deux localités chiites du nord-ouest du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et une source syrienne proche des pourparlers.
"Un accord de cessez-le-feu à Zabadani et dans les localités de Foua et Kafraya a été obtenu avec l'aide de l'Onu", a indiqué jeudi à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. "L'accord portant sur une trêve de six mois a été conclu entre des combattants rebelles dont le groupe islamiste Ahrar al-Cham d'une part et des forces pro-régime et leurs alliés du Hezbollah", selon M. Abdel Rahmane.
"Nous pouvons confirmer des développements positifs dans les pourparlers facilités par l'Onu et il revient aux parties prenantes d'annoncer si un accord a eu lieu", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'Onu, Jessy Chahine.
(Lire aussi : Les milices, désormais une force vitale pour le régime syrien)
Plusieurs courtes trêves avaient été conclues depuis août entre les belligérants à Kafraya et Foua mais elles ont souvent été rompues. Ces deux localités chiites, les seules de la province d'Idleb à être encore sous le contrôle des forces du régime, sont régulièrement bombardées par une alliance d'insurgés.
Parallèlement, les forces gouvernementales soutenues par les combattants du Hezbollah ont lancé en juillet une offensive sur Zabadani, dernier bastion rebelle sur la frontière syro-libanaise.
Une source syrienne proche des négociations a déclaré à l'AFP que le cessez-le feu est en vigueur depuis dimanche et que quelque 10.000 civils assiégés à Foua et Kafraya seraient évacués samedi et dimanche prochains. Le transfert s'effectuera avec des voitures de la Croix-Rouge internationale dans des régions sous contrôle du régime, selon la source syrienne. En échange de cette évacuation, quelque 500 rebelles se retireront de Zabadani vers la province d'Idleb.
Le conflit en Syrie, qui a fait plus de 240.000 morts, a été déclenché en mars 2011 par la répression dans le sang de manifestations pacifiques et s'est transformé en une guerre de plus en plus complexe dans laquelle sont impliqués de nombreux protagonistes.
Lire aussi
Zabadani : un deal qui prend forme
Pour mémoire
Pas de réédition du scénario Qalamoun ; Zabadani serait une guerre d'extermination
Un accord a été conclu en Syrie pour une trêve de six mois dans la ville rebelle de Zabadani, proche du Liban, et deux localités chiites du nord-ouest du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et une source syrienne proche des pourparlers."Un accord de cessez-le-feu à Zabadani et dans les localités de Foua et Kafraya a été obtenu avec l'aide de l'Onu", a indiqué...
commentaires (5)
le pb c'est que les soi-disant résistent, n'ont as vue arriver le debarquement de poutine, pas pour aider la moumanaa, mais pour proteger ses intérêts au MO et pour ne pas se faire "avoir" en libye .. j'ai bien mis entre guillemet car toutes les puissances savaient ce qui allaient se passer meme poutine .. mais ils se sont entendues pour donner lui donner l'Ukraine ... mais concernant la syrie c'est un peu plus compliquer !!
Bery tus
16 h 16, le 25 septembre 2015