Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« L’homme le plus populaire dans le monde aujourd’hui » reçu par Obama

Le président américain Barack Obama et le pape François ont affiché hier leur complicité lors d'une visite historique à la Maison-Blanche du souverain pontife.
Dans un discours prononcé sous un ciel bleu, sur les pelouses de la Maison-Blanche, M. Obama a rendu hommage au « message d'espoir » porté par le premier pape argentin de l'histoire, « source d'inspiration pour tant de gens à travers le monde ». « Comme fils d'une famille d'immigrés, je suis heureux d'être un hôte en ce pays, qui a été en grande partie bâti par de semblables familles », lui a répondu le pape dans son discours en anglais, en allusion à la controverse politique sur l'immigration hispanique aux États-Unis. Quant à la lutte contre le réchauffement climatique, priorité de l'administration Obama, François a également insisté sur l'urgence d'un combat « qui ne peut être laissé à la génération future ».
Sur la scène internationale, « nous vous remercions pour (...) votre appel aux nations à résister aux sirènes de la guerre et résoudre les différends par la voie diplomatique », a lancé M. Obama. Évoquant le « soutien précieux » du souverain pontife dans le rapprochement historique engagé depuis fin 2014 entre Wa-
shington et La Havane, le président a souligné qu'il était porteur d'une « meilleure vie pour le peuple cubain ». Une foule immense – quelque 11 000 invités – était présente sur les pelouses de la Maison-Blanche pour accueillir, en grande pompe, « l'homme le plus populaire dans le monde aujourd'hui », selon les termes du vice-président Joe Biden.

Le président américain Barack Obama et le pape François ont affiché hier leur complicité lors d'une visite historique à la Maison-Blanche du souverain pontife.Dans un discours prononcé sous un ciel bleu, sur les pelouses de la Maison-Blanche, M. Obama a rendu hommage au « message d'espoir » porté par le premier pape argentin de l'histoire, « source d'inspiration pour tant de gens à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut