Le chef d'état-major d'un groupe rebelle syrien, Division 30, formé par les États-Unis, a démissionné de son poste samedi, rapporte Business Insider.
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, Mohammad Daher justifie sa décision par des dysfonctionnements dans le processus de formation américain. Il évoque notamment des problèmes tels que "la lenteur dans la mise en œuvre du programme de formation de la Division 30, le manque d'effectifs" et "le manque de sérieux dans la mise en œuvre du projet de création de la Division 30".
بيان الفرقة 30 pic.twitter.com/mBrnnwNww0
— wasel71 (@waselsyria71) September 19, 2015
Mohammad Daher, surnommé Abou Housam, évoque également le manque "d'équipements de base pour pouvoir travailler" ainsi que "le manque de précision et de méthodologie dans la sélection des cadres de la Division 30" et "l'hétérogénéité des idées des personnes entrainées afin d'atteindre l'objectif pour lequel la Division 30 a été créée".
Selon Business Insider, l'information a été confirmée par un porte-parole de la Division 30. Elle n'a en revanche pas été évoquée par le Pentagone.
Cette défection intervient alors que le commandant des forces américaine au Moyen-Orient, le général Lloyd J. Austin a récemment reconnu devant le Sénat que seuls "quatre ou cinq" rebelles syriens formés et équipés par Washington combattaient effectivement sur le terrain.
Le programme de formation des rebelles syriens modérés avait été lancé au début de l'année par les États-Unis, avec un financement de 500 millions de dollars à la clé. Il était censé former et équiper quelque 5.400 rebelles modérés la première année. Une première promotion de 54 combattants avait terminé sa formation à la mi-juillet. Mais ils avaient été attaqués dès leur entrée en Syrie par le Front al-Nosra, branche syrienne d'el-Qaëda.
Lundi, le Pentagone a confirmé l'entrée en Syrie de 70 rebelles formés et équipés par ses soins pour aller combattre l'EI. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) avance pour sa part le chiffre de 75 combattants. Selon des sources locales, ces rebelles doivent collaborer avec les groupes Suqur al-Jabal (Les faucons de la montagne) et Division 30.
Lire l'intégralité de l'article ici
Lire aussi
Des Irakiens abandonnent la lutte contre l'EI pour gagner l'Europe
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, Mohammad Daher justifie sa décision par des dysfonctionnements dans le processus de formation américain. Il évoque notamment des problèmes tels que "la lenteur dans la mise en œuvre du programme...
Le nombre des effectifs syriens mis sur pied par les États-Unis n'est pas sérieux. Beaucoup de propagande et de bruit pour pas grand chose!
22 h 25, le 22 septembre 2015