Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bagdad doit contrôler les milices paramilitaires (HRW)

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a exhorté lundi le gouvernement irakien à contrôler les forces paramilitaires ayant commis des abus et à s'assurer qu'elles répondent de leurs actes.

Bagdad doit "prendre des mesures immédiates pour exercer un réel contrôle sur les milices paramilitaires progouvernementales et dissoudre celles qui s'opposent à son contrôle", recommande l'ONG dans un rapport.

Les autorités doivent également s'assurer que les forces irakiennes responsables d'abus sont "punies ou poursuivies de manière juste et appropriée" poursuit l'ONG.
Elle demande aussi des compensations ou un logement de remplacement pour les personnes dont les maisons ont été détruites.

Le rapport documente la destructions de maisons dans la région de Tikrit, au nord de Bagdad, par des milices progouvernementales après la reprise de la ville jusqu'alors contrôlée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

"Les milices ont pillé, mis le feu et fait exploser des centaines de maisons appartenant à des civils et des bâtiments dans la ville de Tikrit et les villes alentours", précise l'ONG.
Elle accuse également ces milices d'avoir détenu illégalement "200 hommes et jeunes garçons". 160 d'entre eux sont toujours portés disparus.

Afin de contrer l'avancée de l'EI vers Bagdad, les autorités irakiennes avaient fait appel à l'aide de milices chiites qui ont joué un rôle déterminant pour contenir les combattants jihadistes.
En les laissant agir en toute impunité, le gouvernement irakien a renforcé ces groupes et encouragé la maissance de nouvelles forces paramilitaires.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch a exhorté lundi le gouvernement irakien à contrôler les forces paramilitaires ayant commis des abus et à s'assurer qu'elles répondent de leurs actes.Bagdad doit "prendre des mesures immédiates pour exercer un réel contrôle sur les milices paramilitaires progouvernementales et dissoudre celles qui s'opposent à son...