Rechercher
Rechercher

Liban

Rayess : L’accord sur la présidentielle impossible, il faut se concentrer sur le gouvernement

Le responsable de la communication du Parti socialiste progressiste (PSP) Rami Rayess a affirmé hier que « l'élection d'un président de la République est la clé de la réorganisation des institutions publiques ». Il a affirmé dans ce contexte que le chef du PSP Walid Joumblatt s'est retiré de la table de dialogue « pour des raisons personnelles » et que de surcroît « il est clair qu'aucune force politique n'est prête à revenir, ne serait-ce qu'un tantinet, sur ses positions ».
« C'est ce qui d'ailleurs a fait dire à Walid Joumblatt que l'on a besoin d'une nouvelle conférence de Doha (...) concernant le dossier de la présidentielle. Il y a deux candidats en lice qui ne pourront jamais réussir à se faire élire, au vu de la composition actuelle du Parlement. Cette situation risque de durer des années. Cela ne mérite-t-il pas de reconsidérer notre approche de ce dossier ? » s'est demandé M. Rayess.
Et de rappeler qu'une chance de rapprochement interchrétien a été donnée dans ce contexte sous l'impulsion et les appels répétés du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, mais « elle n'a pas abouti ». « Il est clair qu'un accord sur la présidence de la République est impossible. Il faudrait alors peut-être se pencher, dans le cadre de la conférence de dialogue nationale, sur l'action du gouvernement », a-t-il indiqué, avant de confier que « des contacts en marge de la table de dialogue sont effectués » dans ce sens.
Se prononçant dans ce cadre sur le mouvement de protestation, il a estimé que celui-ci va « au fur et à mesure tomber dans l'erreur », car pour lui cette action est en train d'être phagocytée « par les vandales et les voyous ».
Revenant sur la crise des déchets ménagers, il a rappelé que le rapport du ministre en charge du dossier, Akram Chehayeb, « est terminé dans son volet technique » et que la mise en application « est de la responsabilité de l'ensemble des forces politiques ». Il a enfin regretté que « la boule de feu » ait été lancée au PSP « lorsqu'aucune solution n'a pu être trouvée ».

Le responsable de la communication du Parti socialiste progressiste (PSP) Rami Rayess a affirmé hier que « l'élection d'un président de la République est la clé de la réorganisation des institutions publiques ». Il a affirmé dans ce contexte que le chef du PSP Walid Joumblatt s'est retiré de la table de dialogue « pour des raisons personnelles » et que de surcroît « il est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut