L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a légèrement baissé hier ses prévisions de croissance mondiale à 3,0 % cette année puis 3,6 % l'an prochain, alors qu'en juin elle attendait respectivement 3,1 et 3,8 %, sur fond de ralentissement des pays émergents. 2015 devrait ainsi être la « cinquième année consécutive de ralentissement de la croissance mondiale », qui affichait encore un taux de 3,3 % l'an dernier. « La reprise progresse dans les économies avancées, mais les perspectives ont continué à se détériorer pour plusieurs économies émergentes », avec une croissance moins forte qu'attendu en Chine et surtout une récession plus sévère que prévu au Brésil, a résumé l'OCDE dans son rapport intérimaire sur l'économie mondiale, « Énigmes et incertitudes ».
La Chine, où un ralentissement plus rude qu'attendu serait selon l'OCDE le « risque principal » pour l'économie mondiale, devrait afficher une croissance de 6,7 % cette année (-0,1 point de pourcentage par rapport aux prévisions de l'OCDE en juin) puis 6,5 % l'an prochain (-0,2 point). La correction est beaucoup plus sévère pour le Brésil : l'OCDE prévoit une récession de 2,8 % cette année (-2 points par rapport aux prévisions de juin). Elle s'attend à un recul du produit intérieur brut de 0,7 % l'an prochain, alors qu'en juin elle prévoyait un retour à une croissance de 1,1 %. En ce qui concerne les économies avancées, la plus performante reste les États-Unis, avec une croissance attendue à 2,4 % cette année (+0,4 point par rapport aux prévisions en juin) puis 2,6 % l'an prochain (-0,2 point).
Au-delà des prévisions de croissance immédiates, l'OCDE a livré une analyse assez pessimiste, faisant part de ses « doutes grandissants sur les perspectives de croissance potentielle à moyen terme aussi bien dans les économies avancées qu'émergentes ».
(Source : AFP)