Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'envoyé de l'Onu jeudi à Damas pour discuter d'un processus de paix

L'émissaire de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, est attendu jeudi à Damas où il rencontrera notamment le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem pour discuter d'un processus de paix, selon un responsable syrien.

L'émissaire "rencontrera Walid Mouallem car la Syrie attend des réponses aux questions qu'elle a posées" à propos de son texte, a affirmé mercredi à l'AFP un responsable sous couvert d'anonymat.
L'adjoint de M. de Mistura, Ramzi Ezzedine Ramzi, avait soumis au régime à la mi-août un document de 60 pages présenté comme un "recueil d'idées" récoltées par l'émissaire auprès d'interlocuteurs rencontrés ces derniers mois dans les rangs de l'opposition, du régime et de la société civile.

Selon un diplomate à Damas, les autorités syriennes avaient alors posé une série de questions. "C'est pour y répondre qu'il vient", a précisé ce diplomate.
D'après lui, Damas veut que "la lutte contre le terrorisme" --un terme qui désigne selon le régime tout groupe d'opposition-- soit prioritaire.

M. de Mistura avait proposé fin juillet une nouvelle approche pour faire la paix en Syrie, comprenant notamment des "discussions thématiques" entre Syriens.
Quatre thèmes à discuter par des commissions composées de personnes choisies par le régime et l'opposition avaient été retenus: la sécurité (mettre fin aux sièges, accès aux soins médicaux, libération des détenus), les questions politiques, dont les élections, l'aspect militaire (lutte contre le terrorisme et cessez-le-feu éventuels) et la reconstruction du pays.

Mais Damas ne veut pas que le résultat du travail des commissions soit contraignant, selon le diplomate.
Il s'agira de la sixième visite dans la capitale syrienne de M. de Mistura mais la première depuis les critiques acerbes du régime contre lui à la mi-août lorsque ce dernier avait dénoncé un raid meurtrier du régime qui avait fait une centaine de morts près de Damas.
Plus de 240.000 personnes sont mortes et des millions d'autres ont fui leurs foyers depuis le début du conflit en mars 2011. Celui-ci a été déclenché par la répression de manifestations antigouvernementales pacifiques, qui ont dégénéré en révolte armée puis en guerre civile.

L'émissaire de l'Onu pour la Syrie, Staffan de Mistura, est attendu jeudi à Damas où il rencontrera notamment le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem pour discuter d'un processus de paix, selon un responsable syrien.L'émissaire "rencontrera Walid Mouallem car la Syrie attend des réponses aux questions qu'elle a posées" à propos de son texte, a affirmé mercredi à l'AFP un...