Rechercher
Rechercher

À La Une - Etats-Unis

Le chef d'el-Qaëda appelle à l'unité des jihadistes en Irak et en Syrie

Ayman Zawahiri appelle en outre les musulmans à "passer à l'acte" en menant des attaques dans les pays occidentaux, en particulier aux États-Unis.

Le chef d'el-Qaëda, Ayman Zawahiri, a appelé les jeunes musulmans des États-Unis et d'autres pays occidentaux à mener des attentats dans ces pays, dans un message audio diffusé dimanche sur Internet. Photo d'archives/AFP.

Le chef d'el-Qaëda, Ayman Zawahiri, a appelé à l'unité des jihadistes en Irak et en Syrie en dépit de son rejet du califat proclamé par le chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi, dans un message audio diffusé dimanche.

Le chef jihadiste appelle en outre, dans cet enregistrement, les musulmans à "passer à l'acte" en menant des attaques dans les pays occidentaux, en particulier aux États-Unis.
"J'appelle tous les moudjahidine dans les districts d'Irak et de Syrie à collaborer et à s'entraider", déclare le chef jihadiste, en rappelant son opposition à la proclamation du califat par l'EI qui s'était faite "en secret et sans consultation".

Ayman Zawahiri réitère sa position concernant le groupe jihadiste État islamique (EI), déjà énoncée dans un enregistrement diffusé mercredi. En Syrie, la branche d'el-Qaëda, le Front al-Nosra, s'oppose à l'EI pour le contrôle de certains territoires dans le nord du pays et autour de Damas. Pour cela, elle s'est notamment alliée à d'autres mouvements rebelles islamistes, comme Ahrar al-Cham.

 

(Pour mémoire : Le chef d'el-Qaëda fait allégeance au leader des talibans)

 

Il préconise cinq axes pour la collaboration qu'il a appelée de ses vœux: l'arrêt des combats entre groupes jihadistes, l'arrêt des campagnes appelant à éliminer les adversaires, la création d'un tribunal religieux indépendant pour arbitrer les différends, une amnistie générale et une collaboration pour soigner les blessés, abriter les réfugiés ou stocker les vivres.

Cette collaboration est nécessaire, souligne le chef d'el-Qaëda, d'autant plus que "l'ennemi a intensifié sa croisade contre l'islam". Ayman Zawahiri appelle, pour "contrer cette croisade", les musulmans à "porter la guerre dans les villes et contre les installations de l'Occident et notamment aux États-Unis".
Il exhorte dans ce contexte chaque jihadiste se trouvant en Occident à "identifier ses cibles (...) à trouver les moyens de s'y attaquer, à éviter les espions et à passer à l'acte".

Ayman Zawahiri invite les jeunes musulmans vivant en Occident de suivre l'exemple des frères Tsarnaev et Kouachi, auteurs respectivement de l'attentat contre le marathon de Boston et de celui contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris.

La date de l'enregistrement de ce message est inconnue mais les allusions à un mollah Omar (chef des talibans) encore en vie laissent penser que l'enregistrement remonte à au moins deux mois. La mort du numéro un des taliban afghans avait été annoncée fin juillet par le gouvernement de Kaboul.

 

 

 

Lire aussi

La mort annoncée du mollah Omar profitera-t-elle à l'État islamique ?

 

Pour mémoire

Un haut responsable d'el-Qaëda tué par une frappe de la coalition en Syrie

Allégeance au mollah Mansour : al-Zawahiri n'avait pas le choix

Le chef d'el-Qaëda, Ayman Zawahiri, a appelé à l'unité des jihadistes en Irak et en Syrie en dépit de son rejet du califat proclamé par le chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi, dans un message audio diffusé dimanche.
Le chef jihadiste appelle en outre, dans cet enregistrement, les musulmans à "passer à l'acte" en menant des attaques dans les pays...

commentaires (1)

Il est réduit à composer avec ceux qui le combattent La grande gloire du 11 septembre 2011 est très lointaine : Ben Laden mort, ses troupes dispersées en Afghanistan et au Pakistan, il ne lui reste pas dans la conscience les milliers de morts innocents, ça ressemble beaucoup au comportement barbare de Daech qui s'est inspiré des méthodes d'El Qaëda En attendant El Qaëda n'a pas de pays, que le monde pour dispenser sa férocité ... Beau résultat !!!!

FAKHOURI

20 h 39, le 13 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Il est réduit à composer avec ceux qui le combattent La grande gloire du 11 septembre 2011 est très lointaine : Ben Laden mort, ses troupes dispersées en Afghanistan et au Pakistan, il ne lui reste pas dans la conscience les milliers de morts innocents, ça ressemble beaucoup au comportement barbare de Daech qui s'est inspiré des méthodes d'El Qaëda En attendant El Qaëda n'a pas de pays, que le monde pour dispenser sa férocité ... Beau résultat !!!!

    FAKHOURI

    20 h 39, le 13 septembre 2015

Retour en haut