Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

Bourse de Beyrouth : les transactions en hausse de 43 % fin août

Quelque 50,9 millions d'actions ont été échangées sur les huit premiers mois de 2015 à la Bourse de Beyrouth, ce qui représente une hausse de 26 % par rapport à la même période un an plus tôt. La valeur des transactions a totalisé 414,4 millions de dollars, en hausse annuelle de 43,3 %. La capitalisation du marché a augmenté de 2 % depuis fin août 2014 à 11,2 milliards de dollars.

Balance des paiements : déficit de 1,3 milliard de dollars fin juillet

La balance des paiements a affiché un déficit de 1,32 milliard de dollars fin juillet, contre un excédent de 131 millions de dollars sur la même période un an plus tôt.
Ce déficit résulte de la baisse de 3,18 milliards de dollars des avoirs nets étrangers des banques commerciales et de la hausse de 1,87 milliard de dollars de ceux de la Banque du Liban (BDL).

Régulation
La Chine desserre ses méthodes de calcul du ratio obligatoire des banques

La Chine a desserré les méthodes de calcul sur le ratio des réserves obligatoires imposées aux banques, augmentant ainsi les montants que celles-ci peuvent prêter, a annoncé hier l'agence officielle Chine nouvelle. La mesure ne constitue pas une réduction formelle du ratio de réserves obligataires (RRR), mais permettra aux banques de l'abaisser au plus d'un pourcent sur une base quotidienne. Le desserrement du RRR est aussi une mesure de stimulation de l'activité économique par l'augmentation de la quantité de prêts des banques qu'elle permettra. Des décennies de rapide croissance en Chine ont été stimulées par les énormes exportations et dépenses de l'État, mais Pékin estime que le pays doit se rééquiper, via l'emprunt, pour stimuler la consommation intérieure. En août, le volume des prêts accordés par les banques chinoises a fortement reculé, a annoncé hier la Banque centrale (PBOC), après un mois de juillet où ils avaient été exceptionnellement gonflés par le plan gouvernemental de soutien aux marchés boursiers.

Turquie
Gel des négociations avec la Russie sur le projet de gazoduc Turkstream

La Turquie a annoncé hier que les discussions menées depuis plusieurs mois avec la Russie sur un ambitieux projet de gazoduc baptisé Turkstream avaient été « gelées », faute d'un accord entre les parties. « Je ne dis pas que les discussions ont échoué, je dis qu'elles sont gelées », a déclaré un responsable du ministère turc de l'Énergie, Sefa Sadik Aytekin, cité par l'édition Internet du quotidien Hürriyet. Le sous-secrétaire d'État a expliqué cette impasse par un « manque de confiance mutuelle » et prôné une « plus grande flexibilité » entre les parties.

Bourse de Beyrouth : les transactions en hausse de 43 % fin août
Quelque 50,9 millions d'actions ont été échangées sur les huit premiers mois de 2015 à la Bourse de Beyrouth, ce qui représente une hausse de 26 % par rapport à la même période un an plus tôt. La valeur des transactions a totalisé 414,4 millions de dollars, en hausse annuelle de 43,3 %. La capitalisation du marché...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut