Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Convention

L’IDC mobilise le leadership US pour défendre les chrétiens d’Orient

Il devient urgent de sensibiliser les hautes sphères aux violences sectaires frôlant le génocide qui secouent le Moyen-Orient.

Le congressman Jeff Fortenberry, initiateur d’une résolution pour la reconnaissance d’un génocide au Moyen-Orient.

L'an dernier, l'IDC (In Defence of Christians) avait marqué sa création à Washington par la tenue d'un sommet de grande envergure. Il y a quelques jours, cette organisation a donné le coup d'envoi de sa nouvelle initiative, d'une ampleur similaire: une convention au niveau du leadership national qui se tient jusqu'à aujourd'hui dans la capitale fédérale. Cet événement a lieu à la lumière d'un consensus mondial, comme l'a déclaré le pape François, dénonçant les crimes contre les chrétiens, les yazidis et d'autres communautés au Moyen-Orient. des crimes qui frôlent le génocide.

Cette convention a donc pour but de mobiliser les États-Unis autour de ces drames que vivent les chrétiens d'Orient. Plus d'une cinquantaine de leaders civils et religieux des États-Unis et d'ailleurs ont répondu à cet appel et se sont retrouvés lors des diverses séances de travail organisées à cette effet. Cela a commencé par un panel-présentation à sept voix qui s'est déroulé au National Press Club et qui a développé le thème suivant: « L'État islamique (EI), le génocide et la réponse internationale ». Ont pris la parole à ce sujet des responsables d'association et de commission sur les libertés religieuses, les génocides et la protection des minorités. Le congressman Jeff Fortenberry a indiqué dans ce cadre qu'il a initié une résolution demandant au gouvernement américain de reconnaître que l'EI est en train de commettre un génocide. Toufic Baaklini, président de l'IDC, l'a remercié « pour ses efforts infatigables dans ce domaine » et lui a assuré que « l'IDC, de son côté, travaillerait dans ce sens pour recueillir le soutien nécessaire à l'application de cette résolution ».

(Lire aussi : Humanitaire, politique, et judiciaire : le « plan de Paris » se veut une véritable feuille de route)

 

Antoun Sehnaoui
Par ailleurs, le banquier libanais Antoun Sehnaoui, membre du conseil de l'IDC et l'un de ses grands supporters, a pressé les États-Unis et la communauté internationale à prendre rapidement en considération les violences dont sont victimes les chrétiens et les autres communautés du Moyen-Orient. « Nous sommes en présence d'une vaste crise humanitaire, a souligné Antoun Sehnaoui. Avec des milliers de personnes ayant fui leur pays et cherchant un refuge sûr en Occident, l'impact de cette tragédie commence à être ressenti sous toutes les latitudes. Il est temps pour le monde civilisé de protéger et de préserver toutes les communautés vulnérables au Moyen Orient. »
Le lendemain, c'est au Congrès même que les participants à cette convention ont fait entendre leurs voix en se réunissant avec plusieurs membres de la Chambre des représentants qui, tout au long de la journée, ont été à l'écoute des divers aspects de la tragédie, photos et documentaires filmés à l'appui, frappant les chrétiens dans une région en ébullition.

Était aussi programmée, à l'ambassade de France cette fois, une soirée célébrant les arts et la culture des chrétiens du Moyen-Orient. Hier également, des panels se sont succédé tout au long de la journée, toujours au Congrès. Ce soir, un grand dîner de « Solidarité » est prévu dans un hôtel de Washington, au cours duquel prendront la parole Sa Béatitude Ignace Joseph Younan, patriarche de l'Église syriaque-catholique d'Antioche et de tout l'Orient, Carl Anderson, à la tête des Chevaliers de Columbus, la plus grande organisation de fraternité catholique dans le monde, et David Saperstein, ambassadeur extraordinaire pour l'Internationale liberté religieuse.
Parallèlement à la structure de ce programme, l'IDC a reçu l'appui de plusieurs organismes et personnalités concernés par ces vagues de violence sectaires et religieuses. Un appel aux membres du Congrès a notamment été lancé par le groupe d'érudits des génocides et par une procureure générale du département américain de la Justice.

 

Pour mémoire
« Mon fils n'arrive plus à aller à l'église, il se demande comment Dieu peut laisser faire »

Les cloches sonnent aujourd'hui pour les chrétiens d'Orient, « ce peuple de mémoire »

 

Dossier
Quand les chrétiens de Syrie organisent leur protection

L'an dernier, l'IDC (In Defence of Christians) avait marqué sa création à Washington par la tenue d'un sommet de grande envergure. Il y a quelques jours, cette organisation a donné le coup d'envoi de sa nouvelle initiative, d'une ampleur similaire: une convention au niveau du leadership national qui se tient jusqu'à aujourd'hui dans la capitale fédérale. Cet événement a lieu à la...
commentaires (1)

Répétition de l'histoire. Les us sont les PONCE PILATUS DU MO. Si ce n'est eux les instigateurs de ce massacre .

FRIK-A-FRAK

10 h 11, le 11 septembre 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Répétition de l'histoire. Les us sont les PONCE PILATUS DU MO. Si ce n'est eux les instigateurs de ce massacre .

    FRIK-A-FRAK

    10 h 11, le 11 septembre 2015

Retour en haut