Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Londres, moins catégorique sur Assad, évoque une transition

Le Royaume-Uni pourrait accepter que le président syrien, Bachar el-Assad, reste au pouvoir pour une période de transition si cela peut contribuer à résoudre le conflit, a déclaré hier le secrétaire au Foreign Office Philip Hammond, semblant ainsi adoucir la position de Londres vis-à-vis du président syrien.
La Grande-Bretagne, comme les autres puissances occidentales, a toujours appelé au départ de Bachar el-Assad, présentant cette exigence comme une condition préalable pour mettre fin à la guerre civile qui met la Syrie à feu et à sang depuis plus de quatre ans.
Devant la commission des Affaires étrangères du Parlement britannique, Philip Hammond a estimé qu'il fallait une solution politique plutôt que militaire à la crise en Syrie. Le Royaume-Uni est prêt à discuter d'un plan qui verrait le président syrien rester temporairement au pouvoir et l'a dit clairement à la Russie et à l'Iran, les principaux États alliés de Bachar el-Assad, a déclaré Philip Hammond. La période de transition, a-t-il précisé, pourrait durer quelques mois. Interrogée par la presse après ces commentaires, la porte-parole du Premier ministre David Cameron a déclaré que, pour le gouvernement britannique, une solution à long terme pour la Syrie ne prévoit pas le maintien de Bachar el-Assad au pouvoir. Philip Hammond a aussi appelé la Russie et l'Iran à user de leur influence sur Bachar el-Assad.

Le Royaume-Uni pourrait accepter que le président syrien, Bachar el-Assad, reste au pouvoir pour une période de transition si cela peut contribuer à résoudre le conflit, a déclaré hier le secrétaire au Foreign Office Philip Hammond, semblant ainsi adoucir la position de Londres vis-à-vis du président syrien.La Grande-Bretagne, comme les autres puissances occidentales, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut