Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Pendant ce temps, ailleurs...

« Sa Majesté la reine a dépassé le règne de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria »

Elizabeth II entre dans l'histoire, mais dit n'avoir jamais aspiré au plus long règne britannique.

Elizabeth II, hier, travaillant comme à l’accoutumée. Cette photo, diffusée par le palais de Buckingham, est signée Mary McCartney, la fille de Paul McCartney. Photo HO/AFP

Procession sur la Tamise, volées de cloches, coups de canon : le Royaume-Uni a célébré hier Elizabeth II, qui est entrée à 16h30 GMT dans l'histoire en devenant la souveraine britannique au règne le plus long. À l'échelle mondiale, le record du règne le plus long est toujours détenu par le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej (87 ans), souverain depuis 1946.
« Nous célébrons un record royal aujourd'hui », a proclamé devant Buckingham Palace un crieur royal en habit moyenâgeux rouge et or, coiffé d'un chapeau à plume d'autruche et muni d'une cloche. « Sa Majesté la reine a dépassé le règne de son arrière-arrière-grand-mère, la reine Victoria, qui est de 23 226 jours, 16 heures et 23 minutes », a-t-il ajouté en criant « Hip hip ! » Ce à quoi la foule a répondu « Hourra ! » La reine-impératrice Victoria a été au pouvoir entre 1837 et 1901.
Née le 21 avril 1926, Elizabeth est montée sur le trône le 6 février 1952, à une époque où Winston Churchill était au pouvoir au Royaume-Uni et Staline en Russie. Six décennies plus tard, tous les spécialistes s'accordent à dire que la reine, toujours alerte à 89 ans, n'abdiquera jamais. Pour célébrer son record, elle n'a voulu aucune cérémonie publique officielle. « No fuss » (pas de chichi), a-t-elle décrété. Une photo diffusée par le palais pour l'occasion (signée Mary McCartney, la fille de Paul McCartney) la montre au travail, devant la boîte rouge contenant les documents qu'elle reçoit presque tous les jours du gouvernement.
Les Britanniques ont quand même eu l'occasion d'apercevoir leur souveraine, et d'exprimer leur enthousiasme, lors de l'inauguration en Écosse d'une nouvelle ligne de chemin de fer. Accompagnée de son mari le prince Philip, elle a pris place à bord d'un train à vapeur faisant le trajet d'Édimbourg jusqu'au village de Tweedbank, à la frontière avec l'Angleterre. Accueillie à Tweedbank par une foule enthousiaste, dont beaucoup d'enfants agitant des drapeaux écossais et britanniques, Elizabeth II a déclaré qu'elle n'avait jamais aspiré à dépasser le record de sa trisaïeule Victoria sur le trône. « Beaucoup, dont vous la Première ministre (d'Écosse Nicola Sturgeon), ont noté une autre signification à cette journée, bien que ce ne soit pas une (signification) à laquelle j'ai aspiré. Inévitablement une longue vie passe par de nombreuses étapes ; la mienne n'y fait pas exception, mais je vous remercie tous ici et à l'étranger pour vos messages touchants », a déclaré la souveraine, vêtue d'une robe et d'un manteau turquoise sur lequel elle arborait la broche en diamants de sa trisaïeule.
Si la reine a choisi la sobriété, un peu à l'image de son règne marqué par la retenue, de nombreuses célébrations ont toutefois eu lieu hier pour fêter celle que les Britanniques considèrent comme leur « plus grande reine ». « Au cours des 63 dernières années, Sa Majesté a été un roc de stabilité, a estimé le Premier ministre, David Cameron. Son abnégation et son sens du devoir lui ont valu l'admiration, non seulement des Britanniques, mais aussi du monde entier. » Les députés ont interrompu leur travail à 10h30 GMT pour lui rendre hommage, tandis qu'à la même heure, les cloches de l'abbaye de Westminster ont résonné au cœur de Londres. Et sur la Tamise, la barge royale Gloriana a mené une procession de bateaux, dont le passage a été salué par des coups de canon.
(Source : AFP)

Procession sur la Tamise, volées de cloches, coups de canon : le Royaume-Uni a célébré hier Elizabeth II, qui est entrée à 16h30 GMT dans l'histoire en devenant la souveraine britannique au règne le plus long. À l'échelle mondiale, le record du règne le plus long est toujours détenu par le roi de Thaïlande, Bhumibol Adulyadej (87 ans), souverain depuis 1946.« Nous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut