Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Grèce : policiers et soldats en renfort à Lesbos, débordée par ses migrants

Des renforts policiers et l'armée ont été mobilisés dimanche pour faire face à l'afflux de milliers de réfugiés et migrants sur l'île égéenne de Lesbos, tandis que deux attaques au cocktail Molotov ont visé des Syriens, a indiqué la télé publique Ert 1.

Les autorités concentrent leur effort pour "alléger le plus vite possible l'île d'un grand nombre de réfugiés, afin que les flux redeviennent tolérables" tant pour la population que pour les déplacés eux-mêmes, a souligné le ministre à la politique migratoire, Iannis Mouzalas, en visite sur place.

Selon un source policière, la tension est encore montée d'un cran dans la nuit, quand deux agresseurs à moto ont jeté deux cocktails Molotov contre des réfugiés dormant dans des parcs du chef-lieu, Mytilène. Un Syrien a été légèrement blessé et un suspect arrêté, selon la même source.

Les forces antiémeutes ont par ailleurs chargé à la matraque dans la matinée une foule de déplacés attendant d'être enregistrés pour mettre fin à des heurts entre Syriens, traités en priorité, et Afghans, a indiqué Ert 1.
Deux brigades de forces antiémeutes sont arrivées dimanche en renfort alors que ces affrontements sont récurrents sur l'île, où les déplacés s'impatientent, anxieux de saisir l'occasion de l'ouverture des frontières allemandes. Les forces de l'ordre sur place sont régulièrement accusées de violences par les ONG.

Selon Ert 1, 60 policiers ont également été dépêchés pour accélérer les procédures d'enregistrement des exilés, préalable à leur embarquement pour Athènes d'où ils espèrent rejoindre l'Europe occidentale. L'armée sera aussi mise à contribution pour la distribution de nourriture et l'installation de camps d'accueil, alors que le manque d'infrastructure livre à leur sort et à la rue de nombreux exilés, a ajouté la chaîne publique.

Les autorités de Lesbos et des autres îles de la région, comme Kos, s'affirment débordées par les arrivées, qui se poursuivent au rythme de plus de 2.000 par jours selon la police portuaire. La Grèce a enregistré depuis janvier 230.000 entrées par mer.

L'Union européenne s'est engagée à aider le pays à faire face, mais exige en retour qu'il opère le tri entre réfugiés éligibles à l'asile, pour l'essentiel Syriens, et ceux considérés comme des migrants économiques, voués à l'expulsion.

Des renforts policiers et l'armée ont été mobilisés dimanche pour faire face à l'afflux de milliers de réfugiés et migrants sur l'île égéenne de Lesbos, tandis que deux attaques au cocktail Molotov ont visé des Syriens, a indiqué la télé publique Ert 1.
Les autorités concentrent leur effort pour "alléger le plus vite possible l'île d'un grand nombre de réfugiés, afin que les...