Rechercher
Rechercher

Liban - Les archives racontent...

Le président Karamé présente à la presse la maquette de la Foire internationale de Tripoli « L’idée d’un bâtiment unique, tel que conçu par Oscar Niemeyer (...), est révolutionnaire »

Dans « L'Orient » du 4 septembre 1962

Le président du Conseil des ministres, M. Rachid Karamé, a annoncé (...) que l'exécution de projets tels que la Foire internationale du Liban à Tripoli, l'aménagement du 3e bassin du port de Beyrouth, la nouvelle Cité gouvernementale, la construction des autoroutes (...) « permettront au Liban d'accéder à une place de choix parmi les nations évoluées ». M. Karamé a ajouté : « L'architecte, M. Oscar Niemeyer, créateur de Brasilia, a accepté avec empressement de venir au Liban pour dresser les plans de la Foire de Tripoli. (...) Le terrain (...) a été imposé à M. Niemeyer. Celui-ci aurait préféré un terrain situé au bord de la mer, car, du point de vue de l'urbanisme, ce terrain aurait été plus facile à aménager. Son emplacement, situé loin des orangeraies, aurait été plus esthétique. »
(...) « M. Niemeyer a divisé son plan en deux parties : le bâtiment central de la foire et les installations touristiques. (...) Le bâtiment central aura 750 mètres de longueur sur 70 de largeur et 7 de hauteur. À côté, prendront place diverses installations touristiques qui pourront être exploitées tout au long de l'année et qui formeront une cité complète : un terrain de jeux pour enfants, un théâtre en plein air, un théâtre couvert, un restaurant suspendu, un héliport, un pavillon aéronautique, une villa pour les hôtes de marque, un immeuble de 8 appartements qui seront loués aux exposants, un bâtiment qui groupera les services des douanes, des PTT, de la Sûreté générale, des restaurants, des cafés. »
(...) Pour qu'il y ait une harmonie complète entre la foire et la zone qui l'entoure, M. Niemeyer a établi un plan d'urbanisme pour cette zone, en vertu duquel deux quartiers résidentiels seront aménagés.
« Dans chaque quartier seront construites une mosquée et une église, et sera aménagé un terrain de jeux pour enfants. »

Le président du Conseil des ministres, M. Rachid Karamé, a annoncé (...) que l'exécution de projets tels que la Foire internationale du Liban à Tripoli, l'aménagement du 3e bassin du port de Beyrouth, la nouvelle Cité gouvernementale, la construction des autoroutes (...) « permettront au Liban d'accéder à une place de choix parmi les nations évoluées ». M. Karamé a ajouté :...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut