Rechercher
Rechercher

Économie

Les craintes d’un ralentissement de la croissance mondiale se confirment

Beaucoup de statiques ont été publiées aujourd'hui, et elles font toutes le même constat : l'économie mondiale ralentit. Après la déception sur la Chine, que confirme la contraction de l'activité manufacturière, c'est au tour de l'Europe puis des États-Unis de confirmer le coup de frein de la croissance mondiale en août.
En zone euro, l'indice PMI de l'industrie manufacturière est ressorti à 52,3 en août, un peu en deçà de l'estimation « flash » annoncée le 21 août et qui représentait une stabilité par rapport à juillet. Il reste cependant depuis plus de deux ans au-dessus du niveau de 50 à partir duquel il rend compte d'une croissance.
Si l'Allemagne reste la locomotive de la zone euro, en France, en revanche, la contraction de l'activité dans le secteur manufacturier français s'est accentuée. L'indice global du secteur a reculé à 48,3 en aout contre 49,6 un mois plus tôt, un niveau inférieur à la première estimation « flash » (48,6).
Quant aux États-Unis, les PMI restent supérieurs à 50 points, ce qui signifie que l'activité est encore en expansion. Toutefois, la croissance a subi un coup de frein. En témoigne le fait que l'indice ISM manufacturier américain est ressorti à seulement 51,1, au mois d'août, un niveau proche de la stagnation.
La déception est grande pour les opérateurs qui attendaient un consensus à 52,8 en légère hausse par rapport à sa lecture de juillet où l'indice s'inscrivait à 52,7. Autre indicateur qui confirme l'essoufflement de la croissance américaine en août, l'indice Markit PMI manufacturier américain ressorti en ligne avec les attentes à 53 points, contre 53,8 points en juillet.
Les craintes d'un ralentissement de la croissance ont tendance à se confirmer au vu de ces indicateurs qui prennent le pouls aux quatre coins du globe de l'économie.
Pas étonnant que les marchés restent englués en territoire négatif. À Paris, le CAC chute de 2,4 %, à 4 541,16 points.

Cet article est réalisé par Fidus

Beaucoup de statiques ont été publiées aujourd'hui, et elles font toutes le même constat : l'économie mondiale ralentit. Après la déception sur la Chine, que confirme la contraction de l'activité manufacturière, c'est au tour de l'Europe puis des États-Unis de confirmer le coup de frein de la croissance mondiale en août.En zone euro, l'indice PMI de l'industrie...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut