Rechercher
Rechercher

Économie

Le billet vert fait du yoyo

Après s'être écroulé dans le sillage de la purge des indices boursiers, le dollar américain s'offre un puissant rebond. Il s'adjuge ainsi 1,15 % face au yen, après avoir touché un plus bas depuis le 19 mai dernier. Même constat sur la monnaie unique : après s'être envolé au-dessus des 1,16 $, l'euro cède 1,5 % à 1,1425 $.
Plusieurs raisons expliquaient le décrochage du billet vert. Le regain de nervosité des investisseurs face à l'absence de visibilité sur la conjoncture économique mondiale en fait partie. Mais la baisse du billet vert traduit surtout le fait que les investisseurs ne parient plus autant qu'auparavant sur une remontée des taux directeurs de la Fed dès le mois de septembre.
Pourtant, l'économie américaine semblait jusqu'à présent suffisamment solide pour encaisser un premier durcissement de la politique monétaire américaine. Mais les dernières statistiques publiées, comme les résultats d'entreprises font douter de la solidité de la reprise. De grandes multinationales ont par exemple dévoilé des bénéfices décevants car plombés par le renchérissement du billet vert face aux autres devises. Autres signaux négatifs, le marché de l'emploi, comme l'activité manufacturière perdent de leur dynamique.
Nul doute que la Fed fasse preuve de vigilance à ce sujet. Les prochains indicateurs qui prennent le pouls de l'économie seront encore plus scrutés à la loupe que d'habitude. Car s'ils confirment un ralentissement de la croissance, la banque centrale pourrait repousser son calendrier donnant le coup d'envoi à une hausse des taux.
Or la Banque centrale américaine préparait de longue date les marchés à une hausse du loyer de l'argent, qui stagne à zéro depuis l'éclatement de la crise financière en 2008. Cette perspective était d'ailleurs pleinement intégrée dans les cours, en témoigne l'envolée du billet vert sur l'année 2015. Or les turbulences sur la Chine, qui déstabilisent par ricochet les pays émergents, pourraient remettre en question une hausse des taux directeurs américains en septembre.
Le décrochage du billet vert était surement exagéré, à l'image de la chute de 1 000 points du Dow Jones dans les premiers échanges. Il est donc logique que le billet vert retrace sa baisse. Quant à savoir si l'appréciation du billet vert est remise en cause, tout dépendra de la Fed et de sa volonté de durcir sa politique monétaire avant la fin d'année.

Cet article est réalisé par Fidus

Après s'être écroulé dans le sillage de la purge des indices boursiers, le dollar américain s'offre un puissant rebond. Il s'adjuge ainsi 1,15 % face au yen, après avoir touché un plus bas depuis le 19 mai dernier. Même constat sur la monnaie unique : après s'être envolé au-dessus des 1,16 $, l'euro cède 1,5 % à 1,1425 $.Plusieurs raisons expliquaient le décrochage du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut