Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Proche-Orient
Dahlane appelle à l'éviction de Abbas

Mohammad Dahlane, l'ex-homme fort du Fateh à Gaza et désormais en conflit ouvert avec le président Mahmoud Abbas, a appelé la direction palestinienne à évincer ce dernier, lançant les hostilités à l'approche d'un congrès réuni pour la première fois en près de 20 ans. M. Dahlane, ancien puissant chef de la sécurité intérieure à Gaza, vit désormais en exil aux Émirats arabes unis. Il est tombé en disgrâce après la déroute de ses forces face aux combattants du Hamas en 2007, quand le mouvement islamiste a pris le pouvoir dans cette enclave. Il a depuis été exclu du Fateh, le parti de M. Abbas. Condamné ensuite à deux années de prison ferme par contumace, il n'est plus revenu dans les Territoires occupés depuis des années. Mais, depuis le Golfe, il intervient régulièrement dans le débat politique palestinien et sa rivalité avec M. Abbas reste entière.

Diplomatie
Lavrov : « Signaux » en vue d'une normalisation Washington-Moscou

Les États-Unis ont envoyé à la Russie certains « signaux » laissant supposer qu'ils cherchent à normaliser leurs relations avec Moscou, a déclaré hier le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il a indiqué que son pays était ouvert au dialogue avec les États-Unis, mais qu'il n'avait pas l'intention de « mendier » une amélioration des relations bilatérales. Washington et l'Union européenne ont imposé l'an dernier des sanctions économiques à la Russie, pour dénoncer l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par Moscou et le soutien du Kremlin aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine. Moscou a répliqué en décidant à son tour de sanctions contre les pays occidentaux. Mais, malgré la crise ukrainienne, Américains et Russes ont poursuivi leur coopération dans le domaine diplomatique, notamment dans les négociations sur le nucléaire iranien.

Centrafrique
Violences intercommunautaires : au moins 15 morts

Les affrontements intercommunautaires qui avaient éclaté la semaine dernière à Bambari, en Centrafrique, ont repris ce week-end faisant au moins 15 morts et 20 blessés, a-t-on appris hier auprès de la gendarmerie locale. Vendredi, un premier bilan faisait état de 10 morts et 5 blessés dans les violences de la veille. La Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca) n'était pas joignable pour confirmer ces informations. Le renversement en mars 2013 du président François Bozizé, par une rébellion à dominante musulmane (la Séléka), avait plongé cette ex-colonie française dans la plus grave crise de son histoire depuis son indépendance en 1960, déclenchant des tueries de masse entre communautés musulmane et chrétienne (notamment les milices antibalaka).

Tunisie
Un douanier tué par un groupe lié à el-Qaëda

Un agent de la garde douanière tunisienne a été tué dimanche soir à Bouchebka, près de la frontière avec l'Algérie, dans une attaque terroriste. Trois autres gardes ont été blessés, dont deux grièvement atteints. L'attaque a été revendiquée par le principal groupe extrémiste armé tunisien, lié à el-Qaëda, la Phalange Okba Ibn Nafaa. Ce groupe est l'auteur de plusieurs attaques meurtrières contre les forces armées tunisiennes. Selon Tunis, il est aussi responsable de l'attentat contre le musée du Bardo le 18 mars (21 touristes et un policier tués).

Israël
Le meurtrier de la Gay Pride à Jérusalem inculpé

La justice israélienne a inculpé, hier, d'assassinat un ultra-orthodoxe juif qui a tué une jeune fille de 16 ans, Shira Banki, lors d'une Gay Pride, rassemblement de « pécheurs » profanant le nom de Dieu, selon lui. Yishaï Shlissel, âgé de 39 ans, n'a pas montré de remords devant la cour. « Si vous voulez que l'âme (de la victime) monte au ciel, il faut que les Gay Prides cessent à Jérusalem et sur toute la terre d'Israël », a-t-il dit. L'agression survenue le 30 juillet, suivie le lendemain d'une attaque imputée à des extrémistes juifs contre une maison palestinienne en Cisjordanie occupée, avait causé un choc et remis en lumière les violences des fanatiques juifs.

Arabie saoudite
Tirs sur une patrouille de police à Djeddah

Un policier a été blessé, dimanche soir, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, par des assaillants inconnus ayant ouvert le feu sur une patrouille de police à Djeddah, deuxième ville du royaume, a rapporté hier l'agence saoudienne SPA. Les tirs provenaient d'une voiture, dont les occupants ont pris la fuite, a précisé l'agence. Les jours du chef de patrouille ne sont pas en danger, a poursuivi SPA, tout en annonçant l'ouverture d'une enquête.

Proche-OrientDahlane appelle à l'éviction de Abbas
Mohammad Dahlane, l'ex-homme fort du Fateh à Gaza et désormais en conflit ouvert avec le président Mahmoud Abbas, a appelé la direction palestinienne à évincer ce dernier, lançant les hostilités à l'approche d'un congrès réuni pour la première fois en près de 20 ans. M. Dahlane, ancien puissant chef de la sécurité intérieure à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut