Rechercher
Rechercher

Liban - Blog

Rencontre d’un autre type

Les exemples de jeunes Libanais qui parviennent à se frayer un chemin à l'étranger grâce à leur esprit d'initiative, leur persévérance et, surtout, leur passion couvrent un large éventail de domaines. Tel est le cas, plus particulièrement, de la bloggeuse et journaliste Samar Seraqui De Buttafoco, connue sous le nom de « Une Libanaise à Paris ».
Ayant réussi à acquérir une notoriété parmi les jeunes Libanais établis en France, elle a organisé à l'hôtel Le Gray, à l'occasion de son passage à Beyrouth, une rencontre avec près de 140 jeunes qui suivent régulièrement son blog à Paris. À la faveur d'une discussion à bâtons rompus, elle a partagé avec l'assistance son expérience journalistique avec le monde de l'art et de la mode en France.
C'est un message aux jeunes artistes libanais, surtout, qu'elle a voulu transmettre. Tout en se déclarant consciente des difficultés auxquelles ils sont confrontés du fait des conditions de travail peu stimulantes au Liban, elle met en relief leur créativité qui se distingue de celle des autres jeunes artistes dans d'autres pays. Partant, elle les exhorte à être patients, « car le Liban commence déjà à attirer des investisseurs ». Ayant foi en l'avenir du Liban, elle croit ferme que le pays du Cèdre recouvrera sa place sur la scène internationale. « En général, souligne Samar Seraqui De Buttafoco, on ne reconnaît notre travail que lorsqu'on le développe à l'étranger, comme ce fut le cas d'Élie Saab, à titre d'exemple. »
Répondant à un flux de questions, elle aborde entre autres sujets la question de la mode vestimentaire. Elle estime ainsi qu' « iI ne faut pas être esclave de la mode ». « La mode devrait nous accompagner, souligne-t-elle. (...) Il faudrait mettre de l'humanité dans ce qu'on porte, sans être obsédé par les marques. Les vêtements ne doivent être qu'un outil ni plus ni moins. »
Samar Seraqui De Buttafoco a commencé par travailler à la chaîne D8 avant de rejoindre TV5 Monde puis France 24 en arabe. Elle a lancé parallèlement son blog et a rapidement attiré de nombreux lecteurs grâce, notamment, à de belles photos. De grandes marques vestimentaires suivent son blog. Cette initiative lui ouvrira des opportunités inespérées comme, par exemple, la demande du directeur artistique d'une grande marque d'interviewer Karl Lagerfeld à Dubaï. Une opportunité qu'elle ne manquera pas de saisir. Karl Lagerfeld terminera cette entrevue en la décrivant parfaitement en une phrase : « Vous n'êtes pas bien grande mais vous êtes une grande... »

Les exemples de jeunes Libanais qui parviennent à se frayer un chemin à l'étranger grâce à leur esprit d'initiative, leur persévérance et, surtout, leur passion couvrent un large éventail de domaines. Tel est le cas, plus particulièrement, de la bloggeuse et journaliste Samar Seraqui De Buttafoco, connue sous le nom de « Une Libanaise à Paris ».Ayant réussi à acquérir une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut