Rechercher
Rechercher

Liban - #LaRépubliquePoubelle / Crise des déchets

La pourriture

Photos Sako Békarian, Ibrahim Tawil et Archive ANI, photomontage Mohammad Yassin

La IIe République est-elle en train d'agoniser lentement sous nos yeux, écrasée par son blocage institutionnel et l'insoutenable médiocrité de ses responsables, ou encore noyée sous ses déchets ? Du report « technique » à la semaine prochaine des appels d'offres pour la gestion des ordures – sur fond d'absence de consensus sur le partage du gâteau – aux échauffourées hier, devant le Sérail, entre les manifestants et les forces de l'ordre, en passant par les cris d'alarme du corps médical contre l'augmentation du risque de prolifération des maladies, jamais décrépitude n'aura été aussi manifeste et flagrante, en tout cas depuis la fin de la guerre. C'est pourquoi « L'Orient-Le Jour » a décidé de se faire, une semaine durant, le porte-voix de la révolte et de l'indignation du citoyen, en adoptant le hashtag #LaRépubliquePoubelle. En espérant que ce cri de colère réveille quelque peu les consciences endormies, avant que la pourriture ne s'installe trop confortablement dans leurs esprits... à l'image des déchets dans les rues.

 

Nos articles :

L'annonce des résultats des appels d'offres reporté, tout le monde s'en lave les mains, par Suzanne Baaklini

« Plus la crise sévit, plus le risque de prolifération des maladies augmente », par Nada Merhi

Dans le centre-ville, un mélange de révolte, de violence et de surréalisme, par Sandra Noujeim

La IIe République est-elle en train d'agoniser lentement sous nos yeux, écrasée par son blocage institutionnel et l'insoutenable médiocrité de ses responsables, ou encore noyée sous ses déchets ? Du report « technique » à la semaine prochaine des appels d'offres pour la gestion des ordures – sur fond d'absence de consensus sur le partage du gâteau – aux échauffourées hier, devant...

commentaires (7)

Samir Geagea est le seul qui avait compris qu'on ne peut être dans un gouvernement où les voix iraniennes Aoun et Nasrallah auraient droit de veto. Le terrorisme est partout . Ici c'est du terrorisme sous couvert constitutionnel. Après Taef Geagea avait refusé aussi d'être dans un gouvernement où les syriens seraient les décideurs. Il l'avait payé par 11 années de prison. Rien n'a changé. Les syriens sont devenus des iraniens. Et Nasrallah fait le malin avec des défaites divines. Et Aoun se cache dans son ombre.

Saleh Issal

16 h 12, le 20 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Samir Geagea est le seul qui avait compris qu'on ne peut être dans un gouvernement où les voix iraniennes Aoun et Nasrallah auraient droit de veto. Le terrorisme est partout . Ici c'est du terrorisme sous couvert constitutionnel. Après Taef Geagea avait refusé aussi d'être dans un gouvernement où les syriens seraient les décideurs. Il l'avait payé par 11 années de prison. Rien n'a changé. Les syriens sont devenus des iraniens. Et Nasrallah fait le malin avec des défaites divines. Et Aoun se cache dans son ombre.

    Saleh Issal

    16 h 12, le 20 août 2015

  • Pourriture, oui, mais cette fois-ci indigène éhhh et "puuure" libanaise !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 40, le 20 août 2015

  • "L'arrogance est l'arme des incompétents." La Bruyère dans "Les Caractères". Je ne blâme qu'un seul faux-leader maronite qui est la seule cause de l'état de déchéance à tous les niveaux dans lequel patauge notre pays. Par son arrogance vengeresse depuis sa fuite de Baabda, il bloque notre patrie, s'appuyant sur les "Chemises noires" des autres. J'appelle Tammam Slam et Nabih Berri à convoquer le parlement pour élire un nouveau Président sur la base de 64+1 pour en finir de cette divine comédie.

    Un Libanais

    14 h 17, le 20 août 2015

  • LES MOUTONS SUIVENT... ET SUIVENT... ET SUIVENT... À QUAND LE GRAND RÉVEIL ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 50, le 20 août 2015

  • HISSSSSSSSSS......LE PEUPLE DORT

    Gebran Eid

    09 h 41, le 20 août 2015

  • Le slogan "la République poubelle ne fait que répandre le "mépris" libanais envers les institutions à l'envers d'une attitude salvatrice...

    Beauchard Jacques

    08 h 39, le 20 août 2015

  • Dans #LaRépubliquePoubelle l'incompétence la plus monstrueuse et la plus sordide !

    Halim Abou Chacra

    03 h 42, le 20 août 2015

Retour en haut