Rechercher
Rechercher

Liban - Réaction

Khaled Daher, s’adressant à Assir : « Tout le Liban est pris en otage »

M. Daher au cours de sa conférence de presse. Photo Ani

Khaled Daher, député du Akkar, a estimé que le cheikh salafiste jihadiste Ahmad al-Assir, arrêté samedi par la Sûreté générale à l'aéroport international de Beyrouth, est « victime d'un complot ».
« Le cheikh al-Assir a malheureusement été victime d'un mauvais complot », a déclaré M. Daher, exclu il y a plusieurs mois du bloc du Futur pour ses positions jugées pro-islamistes radicales, lors d'une conférence de presse tenue hier à son domicile. « Nous savions que le cheikh al-Assir était ciblé, a-t-il ajouté. Certains ministres au sein du gouvernement l'avaient mis en garde via des intermédiaires et nous l'avaient également fait savoir. »
Lors des affrontements de Abra, en juin 2013, entre l'armée et les hommes du prédicateur islamiste, le « Hezbollah avait ouvert le feu sur l'armée et les hommes de cheikh al-Assir pour semer la discorde entre eux », a poursuivi M. Daher, appelant « les hommes politiques et les chefs religieux à hausser le ton pour venir en aide à l'opprimé et non à soutenir ceux qui veulent mettre la main sur le pays, au moment où ils sont accusés d'avoir assassiné ses dirigeants ».
S'adressant à cheikh al-Assir (en arabe, le mot « assir » signifie prisonnier), M. Daher a souligné qu'« il n'est pas le seul prisonnier et otage ». « Tout le pays est pris en otage, a-t-il insisté. L'État et ses institutions le sont aussi. Au Liban, nous sommes otages des armes du wilayet el-Fakih, les armes du projet populiste persan. »
Tout en soulignant que l'arrestation du cheikh al-Assir est « un exploit », le député a toutefois estimé que « l'exploit le plus grand reste l'entrée de l'ancien ministre druze Wi'am Wahhab de Syrie au Liban, à travers le poste-frontière de Arida, dans un convoi de six voitures chargées aux vitres fumées, sans qu'il ne soit pour autant fouillé », dans une allusion à un incident qui a opposé récemment les gardes du corps de M. Wahhab à des agents de la Sûreté générale. Et de s'adresser aux responsables politiques, les mettant en garde contre « cet homme insolent et vantard, de peur qu'il ne devienne un jour un autre Michel Samaha ». Il faisait référence à l'inculpation de M. Samaha pour transport d'explosifs.
M. Daher a enfin réclamé qu' « un groupe d'avocats soit présent lors des procès » du cheikh al-Assir et que ce dernier « bénéficie du même traitement auquel avaient eu droit Youssef Diab et son groupe qui avaient avoué avoir planifié les attentats contre les deux mosquées » à Tripoli, en août 2013, et « avaient été déférés devant la justice en l'espace de 48 heures ».
« Nous réclamons la justice au Liban. Nous réclamons que les droits de l'homme soient respectés au Liban, tant ceux de la communauté sunnite que ceux des autres », a conclu M. Daher.

Khaled Daher, député du Akkar, a estimé que le cheikh salafiste jihadiste Ahmad al-Assir, arrêté samedi par la Sûreté générale à l'aéroport international de Beyrouth, est « victime d'un complot ».« Le cheikh al-Assir a malheureusement été victime d'un mauvais complot », a déclaré M. Daher, exclu il y a plusieurs mois du bloc du Futur pour ses positions jugées...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut