Rechercher
Rechercher

À La Une - polémique

McDonald's France s'excuse d'une note interdisant à des salariés de nourrir des sans-abri

L'affaire a été révélée par l'association de défense des consommateurs, "60 millions de consommateurs", qui a diffusé le document.

Photo d'illustration. AFP PHOTO/ MANAN VATSYAYANA

McDonald's France a présenté ses excuses après la diffusion sur Twitter d'une note interne interdisant aux salariés d'un de ses restaurants, sur la Côte d'Azur, de nourrir les sans-abri.

L'affaire a été révélée par l'association de défense des consommateurs, "60 millions de consommateurs", qui a diffusé cette note signée "la direction" du restaurant d'Hyères (sud), indiquant qu'il est "formellement interdit de procurer de la nourriture aux clochards", notamment les repas dont bénéficient gracieusement les salariés. La note, selon l'association, précise que ces repas constituent un "avantage en nature personnel [qui] ne doit profiter qu'au salarié en question. McDonald's n'a pas vocation de nourrir tout (sic) les affamés du territoire". "Le document se termine par une menace explicite de licenciement pour les salariés qui enfreindraient la consigne" assure l'association.

La chaîne s'est justifiée dans un communiqué, évoquant un "incident grave avec deux sans-abri le soir du 25 juillet devant le McDonald's d'Hyères" qui avait conduit le restaurant "à afficher des consignes pour prévenir ces incidents et préserver la sécurité de ses clients".
"Le procédé et la formulation se révélant maladroits, la direction du restaurant a donc très rapidement retiré l'affiche. McDonald's se joint au restaurant pour présenter ses excuses à toutes celles et ceux que cette affiche a pu choquer, et rappelle que l'enseigne a vocation à servir tous ses clients, sans aucune distinction", précise-t-elle dans un communiqué diffusé mardi.
Mais, relève l'association, McDonald's France ne précise pas "si, ou non, les salariés ont le droit de partager leurs hamburgers gratuits avec des nécessiteux".

 

Lire aussi
La politique, nouvel ingrédient d'un hamburger en berne

Elle mange un hamburger McDonald's au cafard ...

McDonald's France a présenté ses excuses après la diffusion sur Twitter d'une note interne interdisant aux salariés d'un de ses restaurants, sur la Côte d'Azur, de nourrir les sans-abri.L'affaire a été révélée par l'association de défense des consommateurs, "60 millions de consommateurs", qui a diffusé cette note signée "la direction" du restaurant d'Hyères (sud),...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut