Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finances

Riad Salamé annonce un quatrième plan de relance pour 2016

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé une nouvelle enveloppe d'un milliard de dollars pour 2016 afin de soutenir la croissance et relancer l'économie sévèrement touchée par la crise syrienne.
« La Banque centrale proposera un nouveau plan de relance d'un milliard de dollars. Cette enveloppe pourrait être augmentée si nécessaire », a déclaré Riad Salamé, dans un entretien à l'agence Reuters. « Nous devons stimuler les crédits parce que leur croissance cette année est faible. Nous avons un excès de liquidités que nous devons injecter dans l'économie », a-t-il ajouté.
Ce plan de relance par les crédits est similaire à celui d'un milliard de dollars annoncé en octobre 2014 pour 2015, et à celui qui avait été annoncé en novembre 2013 pour l'année suivante. Des enveloppes mises à la disposition des banques à un taux de 1 % ; à charge pour elles de les prêter à un taux maximal de 6 %. Les crédits étaient essentiellement dédiés à l'immobilier et aux PME.
Riad Salamé a par ailleurs indiqué avoir été informé par le ministère des Finances d'une nouvelle émission d'eurobonds d'une valeur de 1,5 milliard de dollars avant la fin de l'année. Le Liban avait levé 2,2 milliards de dollars en février, un record pour une émission d'eurobonds. Le pays avait déjà procédé une fois à une émission de 2,3 milliards de dollars, mais dont une partie comportait un refinancement de la dette existante. En février, il s'agissait entièrement de nouveaux titres. Avec cette dernière émission, le Liban ne couvrait toutefois qu'une partie de ses besoins de financement, estimés à 4,4 milliards de dollars en 2015.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a annoncé une nouvelle enveloppe d'un milliard de dollars pour 2016 afin de soutenir la croissance et relancer l'économie sévèrement touchée par la crise syrienne.« La Banque centrale proposera un nouveau plan de relance d'un milliard de dollars. Cette enveloppe pourrait être augmentée si nécessaire », a déclaré...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut