Rechercher
Rechercher

Auto

Automobiles classiques et folies estivales

Porsche Cayman-S 2008 préparée course – 381 ch. (collection Andrews, Fort Worth, Texas), vendue 71 500 dollars en mai par RM Sotheby’s. Darin Schnabel/RM Sotheby’s

Les amateurs d'automobiles classiques et de collection sont des gens particulièrement occupés cet été. Et ils ne semblent pas s'en plaindre, bien au contraire... En effet, pas moins de cinquante ventes aux enchères majeures les ont attirés depuis le mois de mai et continueront à retenir leur attention jusqu'en septembre. Cinquante enchères où ils ont déniché ou trouveront peut-être cette magnifique pièce qui manque à leur collection et qui fort probablement s'avérera être un excellent investissement-plaisir.
Pour mieux comprendre cette effervescence estivale, nous avons choisi de couvrir des deux côtés de l'Atlantique les activités de mai à septembre de RM Sotheby's, la célèbre maison d'enchères d'automobiles de collection, de luxe et d'exception.

RM Sotheby's
Née de la fusion en février dernier de la canadienne RM Auctions et de Sotheby's – l'enseigne mondiale des enchères d'art et de l'immobilier de luxe –, RM Sotheby's est aujourd'hui la plus grande maison de vente aux enchères d'automobiles de collection par son chiffre d'affaires, sa couverture géographique et les records de prix atteints par ses autos les plus exceptionnelles. Depuis le mois de mai et jusqu'à septembre, RM Sotheby's a été présente ou le sera aux événements suivants : Collection Andrews (Fort Worth, Texas, USA), Villa Erba (lac de Côme, Italie), Motor City (Plymouth, Michigan, USA), Monterey (Californie, USA), Londres (Angleterre), et cela sans compter les activités de sa filiale « Auctions America ».

Collection Andrews – Fort Worth, Texas (mai 2015)
L'été a démarré sur les chapeaux de roues pour RM Sotheby's avec la vente de la collection privée de la famille Andrews, vente qui a atteint une recette totale de plus de 50 millions de dollars pour 77 autos, avec 16 véhicules dépassant la barre du million de dollars.
Au sommet du palmarès, une rare Ferrari 400 Superamerica SWB 1962 a atteint le chiffre faramineux de 7 645 000 dollars, suivie d'une Packard Twelve Custom Coupe 1934 vendue à 4 180 000 dollars et d'une Duesenberg Modèle SJ Town Car 1935 à 3 630 000 dollars. Pour le commun des mortels et pour moins du centième du prix payé pour la Ferrari 400, une superbe Porsche Cayman-S 2008 préparée pour la course et développant 381 chevaux a trouvé preneur pour la « modeste » somme de 71 500 dollars.

Villa Erba – lac de Côme, Italie (mai 2015)
Le lac de Côme, Villa d'Este et Villa Erba représentent le summum du glamour italien. Avec plus de la moitié de son catalogue consacré à de rarissimes Ferrari, la vente RM de Villa Erba reste fidèle à la tradition. Et une fois de plus, de nouveaux records y furent atteints : Ferrari 212 Export Barchetta 1952 carrossée par Touring : 7,5 millions de dollars, Ferrari 288 GTO 1985 : 2,15 millions de dollars et Ferrari Enzo 2002 : 1,4 million de dollars. Mais d'autres italiennes au pedigree aussi prestigieux n'ont pas craint de taquiner le cheval cabré : une Fiat 8V Cabriolet 1953 par Vignale s'est envolée à 1,25 million de dollars, une Alfa Romeo 6C 2500 SS Coupé 1949 est partie juste au-dessous de la barre du million de dollars alors qu'une Lamborghini Miura P400-S par Bertone a trouvé preneur à 1,25 million de dollars.

Motor City – Plymouth, Michigan, USA (juillet 2015)
C'est à Plymouth, au cœur de l'industrie automobile américaine, qu'a lieu annuellement la vente de RM Sotheby's dédiée comme il se doit à l'auto américaine classique, avec une prédilection pour les spectaculaires modèles des années 30. Il n'est donc pas étonnant qu'une interminable Duesenberg Modèle SJ Dual-Cowl Phaeton 1935 ait remporté la première place dans le classement des prix, atteignant la coquette somme de 852 000 dollars, suivie d'une Packard Twelve 1933 vendue 583 000 dollars et d'une Auburn Twelve 1934 vendue 506 000 dollars. Mais comme il se doit à Motor City, une multitude de rutilantes Oldsmobile, Chevrolet, Buick, Cadillac et Ford ont changé de mains dans une fourchette de prix plus raisonnable entre 20 000 et 50 000 dollars, au plus grand bonheur des collectionneurs.

Monterey – Californie, USA (13 au 15 août 2015)
S'il est un événement mettant en vedette l'automobile classique aux États-Unis et auquel tout amateur a l'ambition d'assister, c'est bien celui de Monterey/Pebble Beach au sud de San Fransisco. Durant une semaine, annuellement à la mi-août, une multitude de manifestations s'y retrouvent : les courses d'automobiles classiques à Laguna Secca, le très select concours d'élégance de Pebble Beach, les rétrospectives de grandes marques automobiles, les Salons dédiés à l'art automobile sous toutes ses formes et évidemment les ventes aux enchères de véhicules d'exception. Et Monterey se transforme alors en arène où les participants et les commanditaires se font une concurrence acharnée pour attirer l'attention (et les portefeuilles) des amateurs.
Cet été, pas moins de sept maisons de ventes aux enchères viendront présenter ce qu'elles ont de plus précieux ; souvent des autos d'une grande rareté qu'elles ont jalousement cachées pour les vendre au plus offrant lors de ce grand show californien. Parmi les grandes maisons présentes, citons Mecum Auctions, Bonhams, Gooding & Company et bien évidemment RM Sotheby's. Cette dernière présente un catalogue à couper le souffle avec en vedette trois rarissimes Ferrari et une McLaren dont les estimations de prix de vente ne sont pas affichées... ce qui présage de nouveaux records. Évidemment, plusieurs des véhicules présentés au catalogue sont évalués au-dessus de la barre du million de dollars, et malgré nos efforts, notre coup de cœur de la vente se situe parmi ceux-là. Il s'agit d'une extrêmement rare et exceptionnellement belle Jaguar XK 120 Supersonic 1952 carrossée par Ghia et évaluée entre 1,9 et 2,4 millions de dollars.

Londres – Battersea Park (7 septembre 2015)
Pour clôturer en beauté la saison estivale, RM Sotheby's revient à Londres début septembre comme elle le fait depuis 2007. La vente aux enchères annuelle de cette maison est devenue un événement incontournable auprès des collectionneurs anglais et européens au fil des ans, atteignant en 2014 des ventes totales de plus de 35 millions de dollars. Parmi les 52 autos présentées dans le catalogue de septembre prochain figurent 12 Ferrari, plusieurs Jaguar et autres autos anglaises. Et sur notre liste coup de cœur, nous incluons subjectivement une magnifique Bizzarini GT Strada 5300 1966, une Fiat-Abarth 750 GT 1958 carrossée par Zagato et une Porsche Carrera GT 2006 digne de tous les superlatifs. Dans sa rare livrée blanche et son intérieur rouge terra cotta, gageons que cette auto, qui se négociait autour de 500 000 dollars il y a cinq ans, dépassera allègrement le plafond du million de dollars à Londres.
À ce train, la folie estivale ne risque pas de freiner cet automne. À suivre...

Les amateurs d'automobiles classiques et de collection sont des gens particulièrement occupés cet été. Et ils ne semblent pas s'en plaindre, bien au contraire... En effet, pas moins de cinquante ventes aux enchères majeures les ont attirés depuis le mois de mai et continueront à retenir leur attention jusqu'en septembre. Cinquante enchères où ils ont déniché ou trouveront peut-être...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut