Rechercher
Rechercher

À La Une - Yémen

Nouvelle offensive des loyalistes dans le sud du Yémen

Le président du Comité international de la Croix-Rouge, Peter Maurer, en visite de trois jours au Yémen.

Les forces progouvernementales au Yémen, équipées de blindés fournis par la coalition arabe, ont lancé samedi dans le sud du pays une offensive pour reprendre aux rebelles Houthis la ville de Zinjibar. Photo AFP.

Les forces progouvernementales au Yémen, équipées de blindés fournis par la coalition arabe, ont lancé samedi dans le sud du pays une offensive pour reprendre aux rebelles Houthis la ville de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, selon des sources militaires.

Lancée à partir du nord et du sud de cette ville située à l'est d'Aden, l'opération est fortement soutenue par des raids aériens de la coalition conduite par l'Arabie saoudite, a-t-on précisé. Elle intervient après deux jours de siège et d'intenses bombardements aériens de la coalition contre les positions de la 15e Brigade de l'armée, dont les commandants sont alliés aux Houthis. La nouvelle offensive des loyalistes fait suite à la reprise à la mi-juillet de la grande ville du sud du Yémen, Aden, et la reconquête plus récemment d'une grande partie de la province de Lahj, située juste au nord d'Aden.

Samedi soir, le vice-gouverneur de la province, Ahmed Mouthana, a assuré à l'AFP que les forces loyalistes avaient "pris le contrôle total de Lahj". Selon un source militaire, les forces progouvernementales ont réussi à reprendre le bâtiment de l'administration civile, la prison centrale et le QG des forces de police à Houta, chef-lieu de la province. Les sources militaires loyalistes ont par ailleurs fait état de cinq morts, dont trois civils, et 66 blessés dans la nuit de vendredi à samedi par l'explosion de mines laissées par les Houthis dans les provinces d'Aden et de Lahj. Ces victimes viennent s'ajouter aux 17 civils tués jeudi et vendredi par l'explosion de tels engins.

A Aden, un avion de la compagnie aérienne nationale, Yemenia, a évacué 120 blessés, ont indiqué des sources aéroportuaires. Ils font partie de 1.250 personnes ayant "besoin d'être soignées à l'étranger", a déclaré l'une de ces sources. Depuis le début du conflit, près de 4.000 personnes ont été tués, pour moitié des civils, selon l'ONU.

 

( Lire aussi : L'ex-otage française au Yémen, Isabelle Prime, de retour à Paris )

 

'Pas une famille n'a été épargnée'
Pour prendre la mesure de la "catastrophe" humanitaire, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Peter Maurer, a entamé samedi une visite de trois jours au Yémen. Il a été accueilli à son arrivée à Sanaa par des responsables des milices Houthis qui contrôlent la capitale, a constaté un photographe de l'AFP. M. Maurer doit rencontrer durant son séjour des dirigeants Houthis ainsi que des responsables du Congrès populaire général (CPG) --de l'ex-président Ali Abdallah Saleh--, alliés aux rebelles. Il doit également effectuer des visites sur le terrain pour constater l'impact du conflit sur la population civile.

Le CICR estime à 1,3 million le nombre de personnes déplacées par le conflit au Yémen. Cité par un communiqué annonçant sa visite, M. Maurer s'est dit "particulièrement inquiet des attaques contre les installations de santé et de leur personnel". Il a estimé que "les distributions de vivres, d'eau et de médicaments doivent être facilitées et non entravées". "Le coût humain du conflit est tel que pas une famille n'a été épargnée". Le CICR n'a pas précisé si M. Maurer se rendrait, durant sa visite de trois jours au Yémen, à Aden où la population civile a été particulièrement affectée par les combats.

Enfin, l’État des Émirats arabes unis, membre de la coalition arabe qui soutient les forces progouvernementales yéménites, a annoncé la mort de trois de ses soldats sans préciser s'ils ont péri au Yémen ou dans le sud de l'Arabie saoudite voisine, base arrière des opérations aériennes, cible de tirs fréquents des rebelles chiites au Yémen.

 

Pour mémoire

A Aden, la colère monte contre l'Onu : "La trêve ne peut que profiter aux houthis"

À Aden, les hôpitaux débordés se transforment en mouroirs

Quinze ans après la réunification, le Yémen au-delà des raccourcis médiatiques

Yémen : « Ce n'est pas vraiment une guerre par procuration, car les causes internes sont déterminantes »

La perspective de paix s'éloigne au Yémen

Les forces progouvernementales au Yémen, équipées de blindés fournis par la coalition arabe, ont lancé samedi dans le sud du pays une offensive pour reprendre aux rebelles Houthis la ville de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, selon des sources militaires.
Lancée à partir du nord et du sud de cette ville située à l'est d'Aden, l'opération est fortement soutenue par des raids...

commentaires (5)

ne nous gavons pas d'articles qui ne respecte meme pas la propriete intellectuelle en ne nommant pas leurs auteurs ni la sources et les dates haha .... joliement essaye mais pas avec de personne eduquer se serait se moquer de notre intelligence!! l'avenir nous montrera si l'iran tiens ces paroles ou non .. mais je vous affirme deja qu'il ne tiendra pas parole pour certaine crise et pour d'autre il le fera!! je crois que pour ma part avec l'argent que l'iran aura il renforcera leur assises outre iran et consolidera tous ces satellites !!

Bery tus

20 h 35, le 09 août 2015

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • ne nous gavons pas d'articles qui ne respecte meme pas la propriete intellectuelle en ne nommant pas leurs auteurs ni la sources et les dates haha .... joliement essaye mais pas avec de personne eduquer se serait se moquer de notre intelligence!! l'avenir nous montrera si l'iran tiens ces paroles ou non .. mais je vous affirme deja qu'il ne tiendra pas parole pour certaine crise et pour d'autre il le fera!! je crois que pour ma part avec l'argent que l'iran aura il renforcera leur assises outre iran et consolidera tous ces satellites !!

    Bery tus

    20 h 35, le 09 août 2015

  • Au Yémen, ces milices fidèles à un président dont le mandat est périmé et moisi, seraient donc "Loyalistes" alors qu'en Syrie les forces Syriennes de l'état où le président est élu, sont appelés forces du président Assad!? Bon ben, d'accord.

    Ali Farhat

    15 h 09, le 09 août 2015

  • Le plan saoudo-américain, pour occuper Aden, qui visait à faire de l'Iran l'image d'un pays ayant abandonné le Yémen et la Syrie aux Etats Unis, en échange de ses droits nucléaires, a échoué. Contrôler quelques quartiers du Yémen est une chose, reprendre ce port et y ramener Hadi en est une autre......

    FRIK-A-FRAK

    12 h 52, le 09 août 2015

  • A peine quelques jours, après la signature de l'accord de Vienne, l'axe saoudo-américain a tenté une nouvelle diversion, avec pour principal centre, le Yémen. Il fallait trouver, à tout prix, un repose-pied, à Aden, pour faire croire à une machine arrière iranienne, dans le cadre de l'accord du 14 juillet. Washington a, alors, usé une fois de plus, de l'ONU, qui s'est posée comme médiateur et quelle médiation! ! L'ONU a, littéralement, imposé aux forces yéménites, composées d'Ansarallah et de l'armée nationale, un retrait des localités d'Aden, comme condition préalable à une trêve, le jour même de l'Aid al-Fitr, dans les raids sauvages, menés, sans arrêt, contre les populations civiles yéménites. Or, Ansarallah a refusé de céder à cette condition, en raison des craintes réelles concernant le probable retour bactéries ou d'un débarquement des forces yéménites, dans ce port stratégique. Mais avec l'insistance de l'ONU et les garanties données aux Houthis, ils ont fini par retirer des troupes d'Aden, laissant à ses alliés pro-Saleh le soin de contrer tout éventuel assaut contre Aden. Une fois, Ansarallah sorti de la scène, Riyad a lancé une vaste offensive contre laquelle les pro-Saleh n'ont pu résister, en raison du nombre avec les agresseurs. Riyad voulait, surtout, dans le sillage de l'accord de Vienne, faire croire à l'existence d'un marché entre l'Iran et les Etats Unis, lequel marché préserverait ses intérêts.

    FRIK-A-FRAK

    12 h 51, le 09 août 2015

  • SANS INTERVENTION TERRESTRE EFFECTIVE LA GUERRE DURERA LONGTEMPS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 31, le 09 août 2015

Retour en haut