Rechercher
Rechercher

Liban

Le PNL met en garde contre une volonté iranienne d’imposer la répartition par tiers

Le Parti national libéral (PNL) a déploré hier « le fait de voir la crise des déchets prendre le dessus sur d'autres dossiers, notamment la première échéance constitutionnelle du pays, sans arriver jusqu'à l'heure à des résultats concrets ».
« Au contraire, une partie des citoyens a trouvé dans cette crise l'opportunité de transgresser les tabous, de violer la sécurité et de porter atteinte à certaines personnalités », a noté le PNL, dans un communiqué publié à l'issue de la réunion hebdomadaire de son conseil politique, présidée par son chef, le député Dory Chamoun, hier, à Achrafieh.
« Le fait de ne pas trouver de solution efficace a révélé la situation d'agitation dans laquelle se trouve le gouvernement, à l'ombre de l'obstination du Hezbollah et du Courant patriotique libre à paralyser le cabinet sous différents prétextes », a poursuivi le PNL, qui a mis en garde contre « l'exploitation politique d'une question purement sociale, dans le but de réaliser des gains et de semer le chaos, ce qui est de nature à aggraver la situation sécuritaire et politique ».
Il a appelé dans ce cadre le gouvernement à « trancher afin de parvenir à un plan à long et moyen terme, en s'inspirant des expériences des États qui ont réussi dans ce domaine et en prenant en considération les particularités de la nature du Liban et de son environnement ».
Le PNL a par ailleurs renouvelé son rejet du blocage du Conseil des ministres, « dont l'objectif est de torpiller les institutions étatiques et de plonger le pays dans le vide », et dénoncé « les slogans populistes qui visent à exciter les instincts au lieu de s'en remettre à la raison ».
Pour le parti, « les manœuvres de certains qui visent à paralyser le cabinet constituent un danger grave pour le système et l'entité libanais ». Aussi a-t-il appelé à « cesser de badiner avec les constantes nationales », exhortant l'ensemble des Libanais à « s'attacher à la Constitution et l'accord de Taëf, et dévoiler les intentions réelles de ceux qui bloquent, en dénonçant leur volonté de plonger le pays dans le vide intégral ». « Ils pensent qu'ainsi ils imposeront la tenue d'une assemblée constituante et la répartition par tiers pour remplacer la parité, consacrée par l'accord de Taëf », ajoute le communiqué du PNL, mettant en garde contre « ce complot qui s'accorde avec la stratégie de l'Iran, de pair avec les combats pour défendre Bachar el-Assad en Syrie, et l'ingérence en Irak, au Yémen et dans d'autres pays arabes ».

Le Parti national libéral (PNL) a déploré hier « le fait de voir la crise des déchets prendre le dessus sur d'autres dossiers, notamment la première échéance constitutionnelle du pays, sans arriver jusqu'à l'heure à des résultats concrets ».« Au contraire, une partie des citoyens a trouvé dans cette crise l'opportunité de transgresser les tabous, de violer la sécurité et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut