X

Moyen Orient et Monde

Sahara occidental : retour sur un conflit de plus de 50 ans

Dossier
31/07/2015

Le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté le 28 juillet une résolution prorogeant d'un an le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso). Cinquante-trois ans après l'internationalisation de la crise, penser que les négociations sous les auspices de l'Onu pour une solution politique acceptée par l'ensemble des parties au conflit aboutissant à l'autodétermination semble peu réaliste tant les revendications sont inconciliables. Retour sur les enjeux complexes d'un conflit à travers trois séquences : la naissance d'un nationalisme sahraoui, la difficile émergence d'un « État », l'inscription de la République sahraouie sur l'échiquier international.

 

Lire notre dossier
Le nationalisme sahraoui, de l'idée à l'action

Un État indépendant ou pas ?

L'inscription de la République sahraouie dans les relations internationales

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Soutenez notre indépendance!