Rechercher
Rechercher

Liban - Vacance présidentielle

Les FL répondent à François Hollande

Réagissant aux propos du président français, François Hollande, qui avait récemment attribué la crise de l'élection présidentielle aux divisions entre les chrétiens, les Forces libanaises (FL) ont précisé hier que la vacance au niveau de la présidence n'est pas due à une divergence entre les chrétiens, mais au « refus de certaines parties de se plier aux textes constitutionnels » à travers le boycottage de 26 séances électorales.
Dans le communiqué qu'il a publié hier, le département des médias des FL a précisé également que « la cause essentielle de la vacance présidentielle est liée non au désaccord interchrétien, mais à la position de l'Iran qui désire maintenir la carte de la présidence entre ses mains pour l'utiliser dans ses négociations avec les États arabes et internationaux ».
Saluant l'État français pour son soutien à la cause libanaise et à la souveraineté et l'indépendance du Liban, et pour le maintien du dossier libanais en tête de ses priorités, les FL ont toutefois tenu à souligner qu'« après la publication de la déclaration d'intentions entre les FL et le Courant patriotique libre, prétendre que les chrétiens sont divisés n'est plus de mise », ajoutant que, « comparé aux autres, le milieu chrétien est le moins divisé, puisque caractérisé actuellement par une communication et une interaction constructives ».
Rappelons que François Hollande s'était exprimé au cours d'un dîner de l'Association des journalistes accrédités auprès de l'Élysée, estimant en substance que « la solution pour parvenir à l'élection d'un président de la République libanaise se trouve dans le camp chrétien ».

Réagissant aux propos du président français, François Hollande, qui avait récemment attribué la crise de l'élection présidentielle aux divisions entre les chrétiens, les Forces libanaises (FL) ont précisé hier que la vacance au niveau de la présidence n'est pas due à une divergence entre les chrétiens, mais au « refus de certaines parties de se plier aux textes...

commentaires (4)

encore une fois comment peut on critiquer ce speech?!?! (a part ceux qui n'ont rien a dire mais qu'ils veulent absolument ecrire juste car il le deteste) oui il y a bien sur ceux qui aiment GMA et ceux qui aiment le HAKIM .. avant c'etait de la division mais maintenant apres le document d'entente c'est devenue un choix politique, plus de mot apeler division mais bien multipartite !!

Bery tus

16 h 26, le 30 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • encore une fois comment peut on critiquer ce speech?!?! (a part ceux qui n'ont rien a dire mais qu'ils veulent absolument ecrire juste car il le deteste) oui il y a bien sur ceux qui aiment GMA et ceux qui aiment le HAKIM .. avant c'etait de la division mais maintenant apres le document d'entente c'est devenue un choix politique, plus de mot apeler division mais bien multipartite !!

    Bery tus

    16 h 26, le 30 juillet 2015

  • Ils excellent de mieux en mieux et de toutes leurs Forces, ces Öuééétes libanaises !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 17, le 30 juillet 2015

  • VOUS HAKIM "TANT-PIS"... ET VOUS GÉNÉRASILLIME "S'EN-FOUT"... ET LE RESTANT DES MOUSQUETAIRES CHRÉTIENS... METTEZ-VOUS D'ACCORD SUR UN CANDIDAT UNIQUE APPUYÉ PAR VOUS TOUS... ET NOMMEZ-LE POUR LA PRÉSIDENCE ! LAISSEZ AUX AUTRES LE SOIN DE SE PRONONCER ET DE SE DÉVOILER !!! VOILÀ CE QUE VOUS DEVEZ FAIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 00, le 30 juillet 2015

  • Certes il y a eu un accord-cadre conclu entre le CPL et les Forces Libanaises, il n'en est pas moins vrai que les Chrétiens sont divisés entre les partisans de l'élection du Général Aoun à la Présidence et ceux qui appuient la candidature du Dr. Samir Geagea Chef des Forces Libanaises.

    Tony BASSILA

    13 h 17, le 30 juillet 2015

Retour en haut