Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Trois journalistes espagnols portés disparus à Alep

Antonio Pampliega, Jose Manuel Lopez, et Angel Sastre sont arrivés aux alentours du 10 juillet et n'ont plus donné de nouvelles depuis le 12.

La ville d'Alep, la deuxième de Syrie, où trois journalistes espagnols sont portés disparus, est divisée depuis la mi-2012 entre rebelles et loyalistes, et vit régulièrement des bombardements. AFP PHOTO / AMC / KHALED KHATEB

Trois journalistes espagnols sont portés disparus en Syrie, dans la région d'Alep, depuis une dizaine de jours, a annoncé mardi la présidente de la Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE).

"Pour le moment, nous pouvons seulement parler de disparition", a déclaré Elsa Gonzalez sur la chaîne de télévision publique espagnole TVE 24 heures, expliquant que l'on était sans nouvelles des trois hommes depuis le 12 juillet.

Les trois journalistes indépendants, Antonio Pampliega, Jose Manuel Lopez, et Angel Sastre sont arrivés aux alentours du 10 juillet et n'ont plus donné de nouvelles depuis le 12. On ignore s'ils étaient ensemble et pour quels médias ils travaillaient.
Antonio Pampliega a contribué à la couverture texte de l'AFP en Syrie jusqu'en 2013. Jose Manuel Lopez a participé à la couverture photo de l'AFP de plusieurs conflits, dont celui en Syrie jusqu'en 2013.

"Il y a d'intenses combats dans cette région et par conséquent il existe des raisons de s'inquiéter", a encore déclaré la présidente de la FAPE.

La ville d'Alep, la deuxième de Syrie, est divisée depuis la mi-2012 entre rebelles et loyalistes, et vit régulièrement des bombardements.

En mars 2014, Javier Espinosa et Ricardo Garcia Vilanova, deux journalistes espagnols enlevés par le groupe Etat Islamique (EI), avaient été libérés après six mois de captivité en Syrie. Leur libération faisait suite à celle, début mars, d'un journaliste du quotidien catalan El Periodico, Marc Marginedas, enlevé en Syrie le 4 septembre 2013. Lui aussi avait été enlevé et séquestré par l'EI alors qu'il effectuait son troisième reportage dans une Syrie en guerre.

Depuis le début de la guerre qui oppose le régime du président Assad aux rebelles ayant juré sa perte au printemps 2011, des dizaines de reporters syriens et étrangers ont été enlevés, agressés ou assassinés en Syrie.



Lire aussi
Mobilisation à Hardine pour ne pas oublier le journaliste Samir Kassab...

"Je veux serrer de nouveau mon fils dans mes bras"

« Il faut écrire sur la Syrie, et pour cela y être. Sinon sur quoi écrire ? »

 

Pour mémoire
Otage de l'EI pendant 40 jours, un journaliste turc raconte l'enfer

Un journaliste suédois libéré après une semaine de captivité en Syrie

Deux journalistes britanniques kidnappés, battus et blessés par balles en Syrie

Trois journalistes espagnols sont portés disparus en Syrie, dans la région d'Alep, depuis une dizaine de jours, a annoncé mardi la présidente de la Fédération des associations de journalistes espagnols (FAPE)."Pour le moment, nous pouvons seulement parler de disparition", a déclaré Elsa Gonzalez sur la chaîne de télévision publique espagnole TVE 24 heures, expliquant que...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut