Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Européens espèrent voir l'Iran jouer un rôle "constructif"

L'Union européenne a souhaité lundi voir l'Iran jouer un rôle "constructif" pour la stabilité au Moyen-Orient, s'engageant à œuvrer pour l'application de l'accord conclu la semaine dernière sur le nucléaire iranien.

"Nous travaillons déjà pour soutenir cet accord", a assuré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini devant la presse, à l'issue d'une réunion à Bruxelles des chefs de la diplomatie des 28.
"Nous espérons voir un Iran moins négatif (...) se comportant comme une puissance plus constructive dans la région", avait souligné le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, à son arrivée.
"L'Union européenne peut jouer un rôle très important ici. Dans la mythologie iranienne, les relations avec les Etats-Unis sont très difficiles. C'est pourquoi nous avons peut-être l'occasion de jouer un rôle afin d'encourager l'Iran à envisager une attitude plus modérée dans la région", a-t-il ajouté.

Les ministres européens ont souhaité que l'accord puisse enclencher une dynamique aidant à résoudre d'autres conflits dans la région.
"J'espère que l'accord avec l'Iran donnera une impulsion pour des approches similaires afin de régler le conflit en Syrie, bien que nous soyons loin d'une solution", a souligné le ministre allemand, Frank-Walter Steinmeier.

La Grande-Bretagne, la France, la Russie, les Etats-Unis et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, ainsi que l'Allemagne, ont conclu le 14 juillet, après des années de négociations, un accord avec l'Iran visant à empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.

Lundi, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté une résolution ouvrant la voie à la levée des sanctions internationales qui asphyxient l'économie iranienne, à condition que l'Iran respecte à la lettre ses engagements prévus par l'accord conclu à Vienne.

Les 28 chefs de la diplomatie, dans leur déclaration finale, ont souhaité que le respect par l'Iran de ses engagements "contribue à instaurer la confiance de la communauté internationale dans la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire iranien".

Ils ont espéré une amélioration "dans les relations entre l'Union européenne, ses Etats membres et l'Iran", ainsi qu'une amélioration des relations entre l'Iran et la communauté internationale, capables de constituer "la base pour une région plus stable et plus sûre".

L'Union européenne a souhaité lundi voir l'Iran jouer un rôle "constructif" pour la stabilité au Moyen-Orient, s'engageant à œuvrer pour l'application de l'accord conclu la semaine dernière sur le nucléaire iranien."Nous travaillons déjà pour soutenir cet accord", a assuré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini devant la presse, à l'issue d'une réunion à Bruxelles...