Rechercher
Rechercher

Liban

Qu’il fait bon de profiter des espaces publics à Beyrouth...

Ramlet el-Baïda noire de monde, un dimanche d’été et de fête. Photo Ibrahim Tawil

Hier, c'était la fête. Il faisait beau, un week-end d'été typique. Les baigneurs ont pris d'assaut ce qui reste d'espaces maritimes publics à Beyrouth : la plage de Ramlet el-Baïda était noire de monde ; plus un rocher n'est resté libre à Aïn el-Mreïssé. Se baigner, promener les enfants, pêcher à la ligne... Dans un pays soumis à tant de pressions, profiter de la mer permet de décompresser, de s'amuser en famille ou entre amis.
De telles images (voir photos) évoquent les plaisirs simples de la vie et appellent à la réflexion. C'est face à de telles scènes que l'on comprend vraiment que les espaces publics sont un droit et non un luxe : et dire que la saison avait commencé par une tentative de mainmise privée sur Ramlet el-Baïda! Dire que la menace pèse toujours sur la côte de Raouché, connue sous le nom de Dalyeh, où des promoteurs envisagent de construire un projet touristique de luxe !
La prochaine fois que certaines personnalités politiques et certains promoteurs voudront privatiser le littoral, ce sont de telles photos qu'il faudra leur envoyer. Le droit à l'accès au littoral est la boussole qui devrait régir sa gestion, non la cupidité d'une poignée de constructeurs.

Hier, c'était la fête. Il faisait beau, un week-end d'été typique. Les baigneurs ont pris d'assaut ce qui reste d'espaces maritimes publics à Beyrouth : la plage de Ramlet el-Baïda était noire de monde ; plus un rocher n'est resté libre à Aïn el-Mreïssé. Se baigner, promener les enfants, pêcher à la ligne... Dans un pays soumis à tant de pressions, profiter de la mer permet de...

commentaires (1)

Ces photos démontrent aussi que les dames restent à la maison faire la soupe.

DAMMOUS Hanna

11 h 45, le 20 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Ces photos démontrent aussi que les dames restent à la maison faire la soupe.

    DAMMOUS Hanna

    11 h 45, le 20 juillet 2015

Retour en haut