Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Deux explosions sur un site pétrochimique près de Marseille : la piste criminelle privilégiée

Deux explosions ont eu lieu tôt hier sur un site pétrochimique dans le sud de la France suivies d'un incendie spectaculaire qui n'a fait aucun blessé.
Les deux explosions se sont produites vers 03h00 sur le site de l'entreprise néerlandaise LyondellBasell à Berre-l'Étang, proche de l'aéroport de Marseille-Marignane. Contenant pour une de l'essence, pour l'autre du naphta, « deux cuves, distantes de 500 mètres l'une de l'autre et remplies de produits chimiques, sont touchées », a-t-on expliqué. Un « barrage préventif » a été installé sur l'étang pour prévenir toute pollution. Selon un responsable de l'entreprise, le sinistre n'est « pas toxique ». En milieu de journée, l'incendie a été éteint par les pompiers.
« Un acte malveillant est une hypothèse sérieuse », a confié une source proche du dossier. « Selon les premiers éléments de l'enquête, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puissent être accidentels est très faible. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte volontaire », a affirmé une autre source proche de l'enquête.
Interrogées sur un éventuel rapprochement entre ces faits et le vol, le 7 juillet, d'explosifs et de détonateurs sur un site militaire à une trentaine de kilomètres de là, les autorités locales ont estimé que les enquêteurs « pouvaient se poser la question », mais qu'il était trop tôt pour établir un tel rapprochement.

Deux explosions ont eu lieu tôt hier sur un site pétrochimique dans le sud de la France suivies d'un incendie spectaculaire qui n'a fait aucun blessé.Les deux explosions se sont produites vers 03h00 sur le site de l'entreprise néerlandaise LyondellBasell à Berre-l'Étang, proche de l'aéroport de Marseille-Marignane. Contenant pour une de l'essence, pour l'autre du naphta, « deux cuves,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut