Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Début des "opérations pour libérer Anbar" : deux villages repris à l'EI

L'Irak prend possession des quatre premiers F-16 américains

Les forces gouvernementales ont repris deux villages de la province d'Al-Anbar au groupe jihadiste Etat islamique (EI). REUTERS/Stringer

Les forces gouvernementales ont repris deux villages de la province d'Al-Anbar au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle la majeure partie de cette vaste région située à l'ouest de Bagdad, a indiqué lundi un responsable de sécurité.

"Les forces de sécurité ont pu libérer les secteurs d'Albou Chijel et Chiha près de Khaldiya", entre Ramadi et Fallouja, a indiqué un officier de l'armée, précisant que les jihadistes avaient été repoussés vers leur bastion de Fallouja, plus à l'est. Un responsable du secteur de Khaldiya, Ibrahim al-Fahdaoui, a confirmé la libération de ces deux villages près de l'Euphrate.

Lundi à l'aube (05h00 locales, 02h00 GMT), le commandement de l'armée a annoncé dans un communiqué le début des "opérations pour libérer Al-Anbar" mais n'a donné que peu de détails. "Vos forces armées, la Mobilisation populaire (Hachd al-Chaabi, des milices principalement chiites), les forces spéciales, la police fédérale et des membres de tribus ont lancé les opérations de libération et avancent vers les objectifs définis", a juste expliqué l'armée.

 

(Lire aussi : Face à l’EI, les tribus sunnites plus divisées que jamais)

 

Les forces de la Mobilisation populaire ont indiqué qu'elles avançaient au nord-est de Fallouja, ville située à moins de 100 km de Bagdad et dont le gouvernement a perdu le contrôle au profit des jihadistes sunnites de l'EI dès le début de 2014. C'est à Fallouja que les Etats-Unis avaient rencontré leur plus farouche résistance durant leur occupation de l'Irak (2003-2011).

Les environs de Fallouja et Ramadi, le chef-lieu de la province d'Al-Anbar, sont le théâtre de combats depuis des mois entre EI et forces gouvernementales. En mai, ces forces avaient perdu les derniers secteurs sous leur contrôle à Ramadi, laissant à l'EI sa deuxième capitale provinciale irakienne après Mossoul. Peu après, les autorités avaient annoncé une opération pour reconquérir la ville et la province. Elles ont appelé à la rescousse la Mobilisation populaire, principalement composée de milices chiites soutenues par l'Iran et qu'elles avaient jusqu'alors tenu à l'écart des combats à Al-Anbar, une province majoritairement sunnite, par crainte de tensions confessionnelles.

L'armée et des éléments de la Mobilisation populaire ont toutefois envoyé des signaux contradictoires sur quelle ville, de Ramadi ou Fallouja, devait être le principal objectif de la reconquête à Al-Anbar.


(Lire aussi : "Massacre de Speicher" : 24 personnes condamnées à la pendaison)


Quatre F-16 livrés
Parallèlement, l'Irak a pris livraison lundi des quatre premiers avions américains de combat F-16 qui doivent notamment servir à renforcer son armée dans la lutte contre l'EI, a annoncé le ministère de la Défense.
Les quatre appareils sont arrivés "à la base aérienne de Balad", à environ 70 km au nord de Bagdad, selon le ministère.
"Après des années de préparation et d'entraînement aux Etats-Unis, des pilotes irakiens ont fait atterrir aujourd'hui la première escadrille irakienne de F-16", a également annoncé Brett McGurk, émissaire adjoint du président américain Barack Obama pour la coalition internationale antijihadistes.


(Lire aussi : Un an après l'offensive de l'EI en Irak, les États-Unis peinent face aux jihadistes)

Le déploiement des appareils avait été récemment retardé pour des raisons de sécurité, la base de Balad se trouvant dans une zone instable où les forces gouvernementales combattaient encore récemment l'EI.
Les Américains ont convenu de fournir un total de 36 F-16 à l'Irak et forment pour cela des pilotes irakiens dans l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis). Un de ces pilotes s'est tué fin juin dans un accident durant un exercice de ravitaillement en vol.

Les F-16 représentent un bond en avant pour l'armée de l'air irakienne, qui dispose pour l'instant d'avions à hélice Cessna Caravan et de vieux avions russes Su-25 pour les attaques au sol.
Mais ces nouveaux appareils ne devraient pas changer la donne dans la lutte contre l'EI, déjà cible depuis 2014 des frappes des avions de la coalition internationale menée par les Etats-unis, et à laquelle la France participe avec ses Rafale.

Enfin, une nouvelle enquête de l'Onu indique qu'au moins 15.000 civils ont été tués et environ 30.000 blessés en Irak depuis le début de la guerre contre les jihadistes en 2014. Le bilan des victimes est probablement beaucoup plus lourd, souligne l'Onu dans le "Rapport sur la protection des civils dans le conflit armé en Irak", car ce décompte, qui s'arrête en avril, comprend seulement les victimes que l'organisation a été en mesure de vérifier.




Lire aussi
« Dans ma rue, il y a peut-être 50 maisons. Seule une famille soutient Daech »

L'Irak englué dans la guerre un an après l'offensive de l'EI

Les forces gouvernementales ont repris deux villages de la province d'Al-Anbar au groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle la majeure partie de cette vaste région située à l'ouest de Bagdad, a indiqué lundi un responsable de sécurité.
"Les forces de sécurité ont pu libérer les secteurs d'Albou Chijel et Chiha près de Khaldiya", entre Ramadi et Fallouja, a indiqué un...

commentaires (2)

Le ministère de la défense irakien a annoncé le lancement des opérations militaires pour la libération de la province d’al-Anbar des miliciens terroristes de Daech (EI). Deux mois après l’envoi de renforts des forces militaires et populaires irakiennes dans cette région, le porte-parole du ministère irakien de la défense a confirmé le déclenchement des opérations militaires, « avec la participation des forces armées, du Hached Chaabi (forces de la mobilisation populaire), des forces spéciales, de la police fédérale et des fils de tribus sunnites d’al-Anbar ».

FRIK-A-FRAK

18 h 48, le 13 juillet 2015

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Le ministère de la défense irakien a annoncé le lancement des opérations militaires pour la libération de la province d’al-Anbar des miliciens terroristes de Daech (EI). Deux mois après l’envoi de renforts des forces militaires et populaires irakiennes dans cette région, le porte-parole du ministère irakien de la défense a confirmé le déclenchement des opérations militaires, « avec la participation des forces armées, du Hached Chaabi (forces de la mobilisation populaire), des forces spéciales, de la police fédérale et des fils de tribus sunnites d’al-Anbar ».

    FRIK-A-FRAK

    18 h 48, le 13 juillet 2015

  • La deratisation des bacteries se fera jusqu'au dernier salafowahabite binsaoud . Et il ne leur restera plus qu'un pays ou ils pourront aller se cacher , non vous ne devinez pas lequel , ca ne sera pas la binsoudie , mais les manipulateurs en labo binsaoud . Ca va comme ca ou bien faudra t il un dessin ?

    FRIK-A-FRAK

    18 h 15, le 13 juillet 2015

Retour en haut