Rechercher
Rechercher

Sport - Auto

Imad Lahoud : La stabilité politique est essentielle pour accueillir au Liban une manche du championnat du monde des rallyes

Rencontre avec le coordinateur de la Fédération internationale de l'automobile dans la région.

Imad Lahoud a annoncé le début des préparatifs pour le 38e rallye du Liban.

Le coordinateur de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et coordinateur de la commission du sport automobile à l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), Imad Lahoud, a annoncé le début des préparatifs pour le 38e rallye du Liban lors d'une rencontre avec les journalistes. En effet, la quatrième manche du championnat de rallye du Moyen-Orient se tiendra du vendredi 4 au dimanche 6 septembre.
À noter que le rallye du Liban est la seule épreuve sur asphalte organisée par le Merc (Middle East Rally Championship), conjointement avec l'ATCL. Sa première édition régulière date de 1968 sous l'appellation de Rallye de montagne. Ce n'est toutefois qu'en 1994 que l'épreuve prend le nom de rallye du Liban.
Imad Lahoud nous a confié son souhait qu'à la date de clôture des engagements prévue le 21 août prochain, « un grand nombre de participants se soit inscrit et qu'on compte au départ sur la présence honorifique du pilote libanais Roger Féghali et du pilote Nasser Saleh al-Attiyah du Qatar, ce qui serait de nature à ajouter une saveur spéciale au rallye ».
Le coordinateur de la FIA n'a pas manqué de féliciter, au passage, Roger Féghali pour ses exploits tant locaux qu'internationaux dont notamment le titre du rallye d'Antibes en France, décroché récemment avec panache par le champion libanais. « Ce qui confirme le talent du pilote libanais malgré le manque de moyens financiers mis à sa disposition », a affirmé non sans fierté le responsable.
Revenant sur sa nomination à la présidence de la commission du sport automobile au club, il a précisé : « J'ai pris mes fonctions il y a approximativement deux ans et je travaille avec le président, les membres du conseil d'administration du club et avec la commission automobile pour développer le sport mécanique. Les résultats s'avèrent satisfaisants en raison de l'augmentation du nombre des participants et des multiples événements organisés. »
Imad Lahoud a tenu à remercier toute personne ayant contribué au développement du sport automobile que ce soit cadres sportifs mécaniques, pilotes, coéquipiers, journalistes, photographes ou agents de sécurité dans les courses, ajoutant qu'il accepte toute critique constructive conduisant à l'amélioration du sport, en particulier au Liban, berceau du sport automobile au Moyen-Orient.
Il a également confirmé que la relation avec le vice-président de FIA Nasser Khalifa al-Attiyah du Qatar était « excellente ». « C'est quelqu'un de très actif », a poursuivi Imad Lahoud, estimant qu'il a donné un grand coup de fouet au sport mécanique au Moyen-Orient et dans la région arabe. Pour le coordinateur de la FIA Nasser al-Attiyah a réussi à accueillir l'assemblée générale de la Fédération internationale à Doha (Qatar), ce qui corrobore l'impact de cet homme et du rôle qu'il joue au sein de la Fédération internationale et la grande estime que lui vouent les dirigeants de la plus haute autorité du sport automobile mondial, en particulier le président de la FIA Jean Todt. « Nasser al-Attiyah a tout simplement repositionné le monde arabe sur l'échiquier international du monde automobile », s'enthousiasme Imad Lahoud. « Ceci a permis à un certain nombre de clubs de la région d'avoir l'appui de la Fédération internationale dans le cadre de l'organisation de conférences et tables rondes concernant la sécurité routière, comme la conférence des clubs de la région au Liban en avril dernier », a-t-il poursuivi.
Dans ce contexte, Imad Lahoud a remercié Jean Todt, qu'il a décrit comme « un ami de notre pays », pour sa visite au Liban en avril dernier, de même il a exprimé ses remerciements pour la confiance accordée par la Fédération internationale automobile pour sa nomination en tant que coordinateur de la FIA au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Le responsable a également dévoilé un plan pour aider les jeunes et les inciter à participer au sport mécanique, soulignant qu'« il y a un certain nombre de pilotes prometteurs qui ont commencé à participer à des courses speed test, y compris des rallyes ».
Enfin, il a fait valoir que « le succès du sport mécanique au Liban est le fruit des efforts fournis par l'ensemble des personnes impliquées dans ce sport ».
Concernant l'organisation au Liban d'une manche du championnat du monde des rallyes, Imad Lahoud a affirmé que « le rétablissement de la situation politique au Liban est la condition indispensable afin d'accueillir une manche du championnat du monde dans notre pays. Ceci est pour moi un rêve ainsi que pour un grand nombre de passionnés de ce sport ». « D'ailleurs, Jean Todt et Nasser Khalifa al-Attiyah soutiennent ce projet et nous travaillons d'arrache-pied pour concrétiser ce rêve », a-t-il ajouté.
On croise les doigts...

Le coordinateur de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et coordinateur de la commission du sport automobile à l'Automobile et Touring Club du Liban (ATCL), Imad Lahoud, a annoncé le début des préparatifs pour le 38e rallye du Liban lors d'une rencontre avec les journalistes. En effet, la quatrième manche du championnat de rallye du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut